Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour éviter de dépérir, la Défense veut être un quartier où l'on vit
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 08:54

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Face à une vacance croissante des bureaux, les tours du quartier d'affaires de la Défense doivent se réinventer: campus universitaire, logements sociaux, restaurants et hôtels font partie des pistes pour les rendre plus attractives et vivantes.

Si rien n'est fait, le taux d'espaces non occupés parmi les tours de la Défense, premier quartier d'affaires d'Europe, pourrait atteindre près de 40% dans dix ans, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte.

Diligenté par l'association des utilisateurs de la Défense (Aude) pour évaluer l'attractivité actuelle de la Défense et dresser des scénarios sur son devenir, le cabinet de conseil dresse un constat morose: 19% des bureaux sont inoccupés à la Défense actuellement, contre 4% dans Paris intra-muros.

L'avènement du télétravail a évidemment freiné la fréquentation des tours mais l'obsolescence de certains des bureaux provoque aussi leur désertion: Géraud Colcombet, associé chez Deloitte, cite "des immeubles qui ne sont plus conformes aux différentes réglementations incendie ou énergétique, des bureaux qui ne correspondent pas aux modes de travail actuels, qui sont inconfortables pour les usagers", avec par exemple des salles sans ouverture sur l'extérieur ou des étages sans espace collaboratif.

Dans son scénario "action", Deloitte recommande de rénover et de convertir les tours obsolètes vers des activités toujours majoritairement tertiaires mais plus mixtes et pas centrées uniquement autour de la vie de bureau.

Le principal axe serait le développement d'un campus, avec un incubateur d'entreprises, 5.000 logements étudiants supplémentaires, des centres de formations et de conférences, une bibliothèque universitaire.

"Si on n'a pas cette mixité là, on n'a pas un quartier qui vit", estime Raphaël Adam, le maire divers gauche de Nanterre.

Quant au maire LR de Courbevoie, Jacques Kossowski, il estime que transformer des tours en logements ne sera pas suffisant: "Le projet de la Défense sera réussi quand les grands patrons auront envie de venir" et investiront dans le quartier.

Les idées présentées mardi pour transformer le quartier d'affaires reprennent largement les dix propositions nées des "Etats généraux de La Défense", détaillées en juin 2023.

Restructurer les bâtiments existants, accueillir plus de commerces et de restaurants aux rez-de-chaussée et toits, créer un campus, végétaliser des espaces extérieurs et créer des voies cyclables font partie des grands axes de transformation.

7 commentaires

  • 02 octobre 10:24

    La question de fond, c'est bien de savoir qu'est-ce que l'on va pouvoir faire pour occuper tous les baveux, les piliers de cafétéria, les abonnés aux réunions glauques à perdre son temps pour se mettre d'accord sur les dates des prochaines...
    En bref, que faire de la masse d'inutiles sinistrés par l'intelligence artificielle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires