Aller au contenu principal
Fermer

Pour Eric Ciotti, la France doit quitter la Cour pénale internationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2024 à 12:32

Ecorchant une "instution politisée", le chef de file des Républicains estime que la Cour pénale internationale s'est "décrédibilisée" après les mandats d'arrêt requis par le procureur de la juridiction à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense.

Eric Ciotti, à Paris, le 19 mars 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Ciotti, à Paris, le 19 mars 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Je crois que la CPI s'est définitivement décrédibilisée". Interrogé à l'antenne de RMC/BFMTV mercredi 22 mai, le président des Républicains Eric Ciotti a fustigé le mandat d'arrêt requis contre Benjamin Netanyahu, affirmant son souhait que la France quitte la Cour pénale internationale, qu'il qualifie "d'institution politisée". "Je crois que la CPI s'est définitivement décrédibilisée, qu'elle n'existera plus", a-t-il déclaré, jugeant "ridicule" de "mettre en accusation le Premier ministre d'un Etat démocratique qui se défend de la pire attaque terroriste qui ait jamais eu lieu".

"Du crédit à des institutions politisées"

Le procureur de la juridiction basée à La Haye a requis des mandats d'arrêt à l'encontre du chef de gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, ainsi que son ministre de la Défense Yoav Gallant, visés au même titre que les trois plus hauts chefs du Hamas (Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif, Yahya Sinouar). Ce qui revient pour M. Ciotti à "mettre sur le même plan des terroristes immondes, des islamistes", qui ont "les mêmes racines que ceux qui ont attaqué le Bataclan et la promenade des Anglais à Nice". Le député des Alpes-Maritimes a déploré que l'on "donne du crédit à des institutions politisées".

Quitte à sortir de la CPI? "Oui, absolument, elle s'est décrédibilisée", a-t-il insisté, avant de lancer: "Est-ce qu'elle attaque l'ayatollah Khamenei en Iran ? Est-ce qu'elle attaque M. Erdogan ? Est-ce qu'elle attaque Xi Jinping ? Enfin, où est-on là ? C'est ridicule".

Le sujet divise depuis lundi la classe politique française: d'un côté la droite, l'extrême droite mais aussi le camp présidentiel se sont émus d'une décision traçant un "parallèle" ou une "équivalence" entre Israël et le Hamas, placés "sur un pied d'égalité"; de l'autre la gauche a salué l'action d'une CPI "dans son rôle".

20 commentaires

  • 22 mai 17:27

    Ce bonhomme est un naufrage à lui tout seul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de l'établissement scolaire de Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.01.2026 17:06 

    Après quelques jours de cacophonie, l'enseignement catholique a confirmé lundi "souhaiter" fermer le site historique de Notre-Dame de Bétharram, au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles, et prévoir de préciser les modalités "avant l'été". "Nous ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:32 

    La primaire, c'est sans lui. Mais le dernier score du PS à une élection nationale, c'était avec lui. Conscient de ce dilemme chez les socialistes, Raphaël Glucksmann veut les convaincre d'abandonner la primaire des unitaires pour une "plateforme" résolument sociale-démocrate. ... Lire la suite

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

Pages les plus populaires