Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour diriger EDF, Bernard Fontana, un industriel qui connaît le groupe, mais aussi ses clients
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 18:02

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana, choisi par l'exécutif pour prendre la tête d'EDF et succéder à son PDG sortant, Luc Rémont, a l'avantage de bien connaître l'énergéticien et le nucléaire, mais également les clients du groupe, engagés depuis des mois dans d'intenses négociations commerciales pour la fourniture d'énergie.

La chimie, le béton, l'acier: autant de secteurs gourmands en énergie et que M. Fontana connaît bien, puisqu'il en a dirigé quelques fleurons, au cours d'une riche carrière de capitaine d'industrie.

Polytechnicien, également diplômé de l'école d'ingénieurs Ensta, Bernard Fontana, 64 ans, né à Tamatave (Magadascar), a débuté sa carrière en 1987 à la société nationale des poudres et explosifs (SNPE), spécialisée dans la propulsion d'engins balistiques civils et militaires, où il a gravi de nombreux échelons, jusqu'à en devenir le directeur général adjoint chargé de la chimie.

Il a ensuite rejoint de 2004 à 2012 l'aciériste ArcelorMittal, dont il a notamment dirigé les ressources humaines, avant de prendre la direction générale du cimentier suisse Holcim, où il a oeuvré à la fusion avec le français Lafarge.

Tout au long de sa carrière, M. Fontana a donc travaillé dans des secteurs aujourd'hui confrontés en France et en Europe à une crise terrible, dont la compétitivité est hautement tributaire des prix de l'électricité, d'autant qu'ils sont souvent soumis à une concurrence acharnée des Etats-Unis et de la Chine.

Mais M. Fontana est également un très bon connaisseur du nucléaire: depuis 2015, il est devenu un acteur central de la filière française de l'atome: à la tête de Framatome, filiale d'EDF qui conçoit et met en service les réacteurs nucléaires, il a également pris la direction du pôle "Industrie et Services" d'EDF, en mars 2024, lors de la réorganisation des activités nucléaires du groupe.

Après avoir contribué au redressement de Framatome, en grave difficulté financière après l'échec de certains investissements et à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, M. Fontana est ainsi devenu un des hommes clés de l'énergéticien détenu à 100% par l'Etat, dans la cadre d'une réorganisation pensée pour améliorer la performance industrielle du groupe, dans un contexte de relance de l'atome.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:37 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi un chiffre d'affaires annuel de 984,6 millions d'euros en repli de 17,5% pour son exercice décalé 2024-25, affecté par des "conditions de marché complexes" en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Des clients assis à la terrasse d'un restaurant de la via Borgo Pio, le 29 avril 2025 à Rome ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:37 

    Pâtes à la carbonara, escalopes de veau recouvertes de jambon cru: les cardinaux apprécient la cuisine romaine traditionnelle, qui sied à leurs goûts restés "simples", selon les restaurateurs de la via Borgo Pio à quelques mètres de la place Saint-Pierre. Dans ... Lire la suite

  • Un homme fait ses courses dans un supermarché à Chanverrie
    information fournie par Reuters 30.04.2025 09:32 

    L'inflation en France est restée stable sur un an en avril à 0,8%, alors que la baisse des prix de l’énergie aurait été en partie compensée par la remontée des prix de l’alimentation, selon les données préliminaires publiées mercredi par l'Insee. Les analystes ... Lire la suite