Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour diriger EDF, Bernard Fontana, un industriel qui connaît le groupe, mais aussi ses clients
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 18:02

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bernard Fontana, choisi par l'exécutif pour prendre la tête d'EDF et succéder à son PDG sortant, Luc Rémont, a l'avantage de bien connaître l'énergéticien et le nucléaire, mais également les clients du groupe, engagés depuis des mois dans d'intenses négociations commerciales pour la fourniture d'énergie.

La chimie, le béton, l'acier: autant de secteurs gourmands en énergie et que M. Fontana connaît bien, puisqu'il en a dirigé quelques fleurons, au cours d'une riche carrière de capitaine d'industrie.

Polytechnicien, également diplômé de l'école d'ingénieurs Ensta, Bernard Fontana, 64 ans, né à Tamatave (Magadascar), a débuté sa carrière en 1987 à la société nationale des poudres et explosifs (SNPE), spécialisée dans la propulsion d'engins balistiques civils et militaires, où il a gravi de nombreux échelons, jusqu'à en devenir le directeur général adjoint chargé de la chimie.

Il a ensuite rejoint de 2004 à 2012 l'aciériste ArcelorMittal, dont il a notamment dirigé les ressources humaines, avant de prendre la direction générale du cimentier suisse Holcim, où il a oeuvré à la fusion avec le français Lafarge.

Tout au long de sa carrière, M. Fontana a donc travaillé dans des secteurs aujourd'hui confrontés en France et en Europe à une crise terrible, dont la compétitivité est hautement tributaire des prix de l'électricité, d'autant qu'ils sont souvent soumis à une concurrence acharnée des Etats-Unis et de la Chine.

Mais M. Fontana est également un très bon connaisseur du nucléaire: depuis 2015, il est devenu un acteur central de la filière française de l'atome: à la tête de Framatome, filiale d'EDF qui conçoit et met en service les réacteurs nucléaires, il a également pris la direction du pôle "Industrie et Services" d'EDF, en mars 2024, lors de la réorganisation des activités nucléaires du groupe.

Après avoir contribué au redressement de Framatome, en grave difficulté financière après l'échec de certains investissements et à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, M. Fontana est ainsi devenu un des hommes clés de l'énergéticien détenu à 100% par l'Etat, dans la cadre d'une réorganisation pensée pour améliorer la performance industrielle du groupe, dans un contexte de relance de l'atome.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires