Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal-Le parti du Premier ministre arrive en tête des législatives
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 21:40

L'Alliance démocratique (AD), le parti de centre-droit au pouvoir au Portugal, est arrivé en tête des élections législatives de dimanche en obtenant un score supérieur à 38% après dépouillement de plus de 10% des bulletins de vote, selon les données officielles.

Les premiers décomptes sont toutefois sujets à caution car les résultats des petites municipalités arrivent en premier, tandis que ceux des grandes villes telles que Lisbonne et Porto parviennent plus tard.

Lors des élections précédentes, en mars 2024, l'AD du Premier ministre Luis Montenegro avait remporté le scrutin avec environ 29% des voix, ce qui a conduit à la formation d'un gouvernement minoritaire qui a chuté un an plus tard. Pour obtenir une majorité absolue, un parti doit recueillir au moins 42% des voix.

Le Parti socialiste arrive loin derrière l'AD avec un peu plus de 23% des voix, presque à égalité avec le parti d'extrême droite Chega, avec lequel Luis Montenegro refuse de conclure le moindre accord, qui obtient un score de 22,7%.

L'Initiative libérale (IL), parti favorable aux entreprises, que certains analystes considèrent comme un allié potentiel de l'AD au sein d'une coalition, n'a recueilli que 3,1% des voix.

(Reportage d'Andrei Khalip, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires