Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Portugal: le coup de pression de Ryanair à ses salariés
information fournie par Le Point 13/08/2020 à 19:56

Partir à l'étranger ou toucher un salaire de misère. Voici le choix cornélien imposé par à une trentaine de ses stewards et hôtesses de l'air portugais. Dans un article relayé jeudi 13 août 2020 par Courrier international , le quotidien Jornal de Notícias affirme en effet que la compagnie aérienne low cost a proposé un salaire de base de 588 euros bruts mensuels à ses agents recrutés via Crewlink, une société d'intérim travaillant exclusivement avec Ryanair. Or, au Portugal, le salaire minimum légal est de 635 euros…

Les salariés réfractaires à une telle « offre » se sont vu proposer une alternative : quitter leur pays pour aller travailler pour le groupe en Irlande et au Royaume-Uni dès le 1er septembre 2020. En cas de refus de ces deux options, le contrat était tout bonnement rompu, poursuit Jornal de Notícias .

Lire aussi Comment les compagnies low cost espèrent profiter de la crise

Des offres « indécentes »

Le président du Syndicat du personnel navigant de l'aviation civile au Portugal n'a pas tardé à réagir, qualifiant ces offres d'« indécentes ». Le syndicat a d'ailleurs engagé dans la foulée une procédure judiciaire à l'encontre de la compagnie irlandaise pour « harcèlement et discrimination au travail ». Ryanair rétorque de son côté que la rémunération de son personnel navigant « est composée d'un

...

1 commentaire

  • 13 août 20:23

    l'esclavage moderne, spécialité de ryanair que je boycotte depuis toujours


Signaler le commentaire

Fermer