Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Portugal-Le centre droit en tête, l'extrême droite bondit
information fournie par Reuters 10/03/2024 à 22:58

(Résultats actualisés)

L'Alliance démocratique (AD, centre droit) est arrivée en tête des élections législatives organisées dimanche au Portugal qui ont confirmé l'essor de Chega, formation d'extrême droite créditée de près de 19% des voix après le dépouillement de près de la totalité des bulletins de vote.

L'AD recueillerait autour de 29,8%, devant le Parti socialiste (28,7%), un score qui ne lui accorderait pas de majorité absolue au Parlement.

Derrière ces deux formations politique, arrive Chega ("Assez" en portugais) qui obtiendrait près de 19% des voix contre 7,2% en 2022.

"C'est la fin du bipartisme", s'est réjoui devant la presse Andre Ventura, chef de file de Chega, faisant référence au Parti socialiste et au centre droit ont occupé le pouvoir à tour de rôle depuis la fin de la dictature.

Lors des précédentes législatives, en janvier 2022, les socialistes avaient remporté la majorité absolue, avec plus de 41% des suffrages.

Dans les derniers sondages, les socialistes, désormais emmenés par Pedro Nuno Santos, un économiste de 46 ans, étaient crédités de moins de 30% des intentions de vote, juste derrière la coalition de centre-droit de l'AD de Luis Montenegro, avocat de 51 ans.

Ce dernier a exclu au cours de la campagne de s'allier à Chega, laissant planer le doute sur ses chances de former un gouvernement stable.

(Sergio Goncalves et David Latona; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer