Aller au contenu principal
Fermer

Pologne-L’opposition pro-européenne s'apprête à évincer les nationalistes au pouvoir
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 16:48

(Actualisé avec nouveaux sondages)

L'opposition pro-européenne polonaise semblait en bonne voie pour former le prochain gouvernement lundi, les résultats partiels montrant que les nationalistes au pouvoir ont perdu leur majorité parlementaire.

Les résultats officiels, après dépouillement de 63% des bulletins de vote, donnent au PiS 37,5% de voix, à la KO 28,6% et à son allié de centre-droit, Troisième Voie, 14,4%.

Un sondage de sortie des urnes réalisé par Ipsos et publié lundi après-midi, donnait aux partis d'opposition 249 sièges sur les 460 que compte la chambre basse du Parlement.

Le chef de file de la KO, Donald Tusk, 66 ans, ancien président du Conseil européen, a manifesté sa joie après l'annonce des premiers résultats des sondages de sortie des urnes.

"La démocratie a gagné (...) C'est la fin du gouvernement du PiS", a-t-il déclaré aux membres du parti.

Toutefois, si les résultats officiels confirment les sondages de sortie des urnes, Donald Tusk et ses alliés du centre-droit, de la Troisième Voie et de la Nouvelle Gauche pourraient devoir attendre des semaines, voire des mois, avant d'être en mesure de former un gouvernement.

Le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, 74 ans, a déclaré aux responsables réunis au siège du parti dans le centre de Varsovie qu'il n'était pas certain que le résultat de dimanche se traduise par un nouveau mandat.

"Nous devons garder l'espoir que nous soyons au pouvoir ou dans l'opposition, notre projet se poursuivra (...) Nous ne laisserons pas la Pologne perdre (...) le droit de décider de son propre destin".

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le PiS a été accusé de saper les contrôles et les équilibres démocratiques, de politiser les tribunaux, d'utiliser les médias publics pour diffuser sa propre propagande et d'attiser l'homophobie.

Le PiS rejette ces accusations et nie vouloir quitter l'UE. Le parti affirme que ses réformes visent à rendre le pays et son économie plus équitables tout en supprimant les derniers vestiges du communisme. Il a construit son soutien sur des aides sociales généreuses, et affirme que les partis rivaux y mettront fin.

Les marchés financiers polonais ont bondi à la perspective d'un gouvernement dirigé par Donald Tusk. L'indice WIG 20

.WIG20 était en hausse de 6,2% à 13h20 GMT, tandis que le la monnaie locale, le zloty EURPLN= prenait 1,3%.

"L'éviction des nationalistes aidera à restaurer les relations endommagées avec l'UE", a déclaré Lee Hardman, analyste principal des devises à la banque MUFG.

(Reportage Pawel Florkiewicz et Alan Charlish, version française Augustin Turpin et Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 octobre 18:34

    Enfin une bonne nouvelle à l' Est de l' Europe ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires