Aller au contenu principal
Fermer

Pologne: Des milliers de personnes participent à une marche nationaliste
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 19:21

POLOGNE: DES MILLIERS DE PERSONNES PARTICIPENT À UNE MARCHE NATIONALISTE

POLOGNE: DES MILLIERS DE PERSONNES PARTICIPENT À UNE MARCHE NATIONALISTE

VARSOVIE (Reuters) - Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Varsovie, au jour de la fête nationale de l'Indépendance, en agitant des drapeaux polonais et de groupes nationalistes, une marche que les organisateurs d'extrême droite ont dédiée aux "protecteurs des frontières" sur fond d'escalade de la crise migratoire à la frontière avec la Biélorussie.

Les autorités de la capitale avaient obtenu une injonction pour empêcher ce rassemblement organisé en marge des célébrations officielles et qui donne souvent lieu à des violences, mais l'administration nationaliste au pouvoir en Pologne a aidé à contester cette interdiction.

Les manifestants, parmi lesquels des familles avec enfants mais aussi des représentants de groupes d'extrême droite comme ONR, ont scandé "Vive les gardes frontaliers" et "Dieu, honneur, patrie" alors qu'ils traversaient la ville.

Les organisateurs de la marche ont dénoncé des tentatives occidentales de transformer les Polonais en "parias", condamnant les influences politique et culturelle libérales qu'ils jugent incompatibles avec les valeurs du pays.

Aux yeux des détracteurs, le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) soutient ouvertement l'extrême droite et alimente un sentiment anti-migrants, alors même que des milliers de migrants tentent d'entrer dans l'Union européenne via la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

Bruxelles accuse Minsk d'orchestrer ces afflux de migrants en représailles à des sanctions européennes.

Un porte-parole du PiS a refusé de dire si le parti soutenait la marche nationaliste.

Il était attendu que des représentants de groupes d'extrême droite d'autres pays européens, notamment venus de Hongrie, participent au rassemblement. Les médias polonais ont rapporté la présence du groupe italien Forza Nuova.

(Reportage Joanna Plucinska et Anna Wlodarczak-Semczuk à Varsovie, avec Krisztina Than à Budapest; version française Olivier Sorgho, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 11 novembre 22:11

    L'Europe s'ennuis sans guerre. L'extrême droite affute les couteaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

  • Londres : manifestation nationale en soutien aux Palestiniens
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Des personnes manifestent à Londres en soutien aux Palestiniens.

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires