Aller au contenu principal
Fermer

Pologne: Des milliers de personnes participent à une marche nationaliste
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 19:21

POLOGNE: DES MILLIERS DE PERSONNES PARTICIPENT À UNE MARCHE NATIONALISTE

POLOGNE: DES MILLIERS DE PERSONNES PARTICIPENT À UNE MARCHE NATIONALISTE

VARSOVIE (Reuters) - Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Varsovie, au jour de la fête nationale de l'Indépendance, en agitant des drapeaux polonais et de groupes nationalistes, une marche que les organisateurs d'extrême droite ont dédiée aux "protecteurs des frontières" sur fond d'escalade de la crise migratoire à la frontière avec la Biélorussie.

Les autorités de la capitale avaient obtenu une injonction pour empêcher ce rassemblement organisé en marge des célébrations officielles et qui donne souvent lieu à des violences, mais l'administration nationaliste au pouvoir en Pologne a aidé à contester cette interdiction.

Les manifestants, parmi lesquels des familles avec enfants mais aussi des représentants de groupes d'extrême droite comme ONR, ont scandé "Vive les gardes frontaliers" et "Dieu, honneur, patrie" alors qu'ils traversaient la ville.

Les organisateurs de la marche ont dénoncé des tentatives occidentales de transformer les Polonais en "parias", condamnant les influences politique et culturelle libérales qu'ils jugent incompatibles avec les valeurs du pays.

Aux yeux des détracteurs, le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) soutient ouvertement l'extrême droite et alimente un sentiment anti-migrants, alors même que des milliers de migrants tentent d'entrer dans l'Union européenne via la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

Bruxelles accuse Minsk d'orchestrer ces afflux de migrants en représailles à des sanctions européennes.

Un porte-parole du PiS a refusé de dire si le parti soutenait la marche nationaliste.

Il était attendu que des représentants de groupes d'extrême droite d'autres pays européens, notamment venus de Hongrie, participent au rassemblement. Les médias polonais ont rapporté la présence du groupe italien Forza Nuova.

(Reportage Joanna Plucinska et Anna Wlodarczak-Semczuk à Varsovie, avec Krisztina Than à Budapest; version française Olivier Sorgho, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 11 novembre 22:11

    L'Europe s'ennuis sans guerre. L'extrême droite affute les couteaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires