Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pollen : 6 départements en alerte rouge pollen
information fournie par Le Point 14/01/2023 à 12:44

Une première en 2023. Six départements de l'est de la France ont été placés en alerte rouge pour les risques d'allergie au pollen par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le lundi 9 janvier, relaie BFMTV. Ainsi, le RNSA a placé le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges en vigilance rouge pour les risques d'allergie au pollen.

Ce sont les noisetiers, déjà en fleurs dans l'est de la France, qui ont fait grimper le taux de concentration en allergènes de la région. Une floraison précoce liée à des températures exceptionnellement douces en ce début d'année avec un record de chaleur battue à Strasbourg le 31 décembre 2022 (18,6 °C). « Le noisetier n'a besoin que d'un minimum de 5 °C pour libérer ses pollens allergisants. Plus les températures sont douces longtemps, plus cela favorise la concentration des allergènes », précise le RNSA.

L'arrivée du vent favorise la dispersion

« Ce début d'année 2023 très doux a favorisé la floraison des arbres avec notamment les premiers pollens de noisetier (famille des bétulacées) qui sont déjà là et pourront venir gêner les allergiques avec un risque d'allergie de niveau élevé dans le nord-est du pays et moyen ailleurs en France », indique le RNSA dans son bulletin. Si les précipitations et le refroidissement prévu la semaine prochaine devraient faire baisser les concentrations dans l'air des pollens, le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer