Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Polémique sur le prix des billets des JO-2024 : "Ces jeux doivent être populaires, c'est notre souhait", assure Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2023 à 14:55

Emmanuel Macron à Nouméa le 26 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Nouméa le 26 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"C'est vrai qu'il y a des épreuves très demandées parce qu'il faut accueillir le monde entier, c'est très cher et long, on est tirés au sort", a reconnu le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi 26 juillet sur France Info, depuis la Nouvelle-Calédonie où il est en déplacement.

Les JO de Paris entrent officiellement ce mercredi 26 juillet dans leur dernière année avant une cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine.

L'une des polémiques qui entâchent la compétition est celle concernant le prix des places. Pour le président de la République Emmanuel Macron, ces jeux "doivent être populaires, c'est notre souhait", a-t-il assuré auprès de France Info ce mercredi, depuis la Nouvelle-Calédonie où il est en déplacement.

"On a mis une billetterie sociale en place pour beaucoup de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales. Il y a plusieurs centaines de milliers de billets qui ont été achetés et distribués gratuitement pour que ceux qui organisent les Jeux aient accès à des épreuves de manière gratuite", a-t-il poursuivi.

"50% des billets sont à moins de 50 euros"

Le chef de l'Etat a également promis un geste pour "les enfants des familles qui seront mobilisées pour les Jeux." "Et puis on a un million de billets qui seront aussi à des tarifs privilégiés, une vingtaine d'euros, pour beaucoup d'épreuves olympiques et paralympiques", a continué Emmanuel Macron.

"C'est vrai qu'il y a des épreuves très demandées parce qu'il faut accueillir le monde entier, c'est très cher et long, on est tirés au sort. Mais 50% des billets sont à moins de 50 euros", a-t-il conclu.

En début de semaine, un accord de sponsoring a été conclu avec le groupe de luxe LVMH, synonyme d'apport de 150 millions d'euros, selon une source proche des négociations - permettant aux organisateurs de quasiment boucler leur budget. "Il devrait manquer quelques dizaines de millions d'euros pour atteindre le budget fixé, mais clairement c'est une très bonne chose, même si nous étions assez confiants", a confié lundi un des cadres du comité d'organisation.

16 commentaires

  • 26 juillet 19:50

    Beaucoup est donc très très relatif


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires