Aller au contenu principal
Fermer

Pôle emploi, habitat, transports, création d'écoles... : la région Île-de-France vote des mesures pour "un choc de décentralisation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 13:11

Valérie Pécresse veut "qu'il soit tenu compte des spécificités de l'Île-de-France en ce qui concerne les transports publics, le développement économique, le tourisme, la vie étudiante".

Valérie Pécressse à Paris, le 3 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Valérie Pécressse à Paris, le 3 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le conseil régional d'Île-de-France a voté mercredi 20 septembre une délibération présentant 45 mesures pour "un choc de décentralisation". Soutenue par la présidente LR de région Valérie Pécresse, elle doit être présentée à l'État sous la forme d'une saisine.

"Nous demandons la régionalisation de Pôle emploi, la gouvernance de l'assurance chômage, des instituts de formation sanitaire, (de) l'habitat, (de) l'Ademe " (Agence de transition écologique), a expliqué à la presse Valérie Pécresse, insistant pour "qu'il soit tenu compte des spécificités de l'Île-de-France en ce qui concerne les transports publics, le développement économique, le tourisme, la vie étudiante".

Dans le domaine des transports, Valérie Pécresse, également présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), demande à "avoir la gestion de l'infrastructure" de la RATP (à travers RATP Gestion et Infrastructures). Elle dénonce, en vue de l'ouverture à la concurrence de certains lots du réseau, le fait que la RATP puisse se retrouver "gestionnaire d'infrastructures de ses concurrents", une situation "dysfonctionnelle".

Valérie Pécresse exige également "une vraie autonomie fiscale d'IDFM" vis-à-vis du Parlement alors que des discussions se tiennent pour boucler le budget 2024.

"Concentration de nouveaux pouvoirs" ?

"Vous adressez votre liste de courses au Père Noël, ce sera sans nous. Nous ne croyons plus au Père Noël ni à vos gesticulations", a dénoncé la cheffe de file du groupe communiste Céline Malaisé, soulignant que ces propositions sont conditionnées à la politique du gouvernement. "La droite (du conseil régional) propose tout simplement d'achever le dépeçage de l'enseignement public français", a dénoncé dans un communiqué l'opposition communiste, qui voit dans ces propositions "la concentration de nouveaux pouvoirs" dans les mains de l'exécutif régional.

Mettant notamment en avant "le droit à la différenciation" issu de la loi 3DS, la présidente de région entend, en matière d'éducation, mettre fin à "la double tutelle État-région" pour les lycées professionnels , au profit de la région.

Valérie Pécresse propose aussi que "l'État autorise la région à créer des écoles primaires autonomes sous contrat" dont les enseignants seraient recrutés par cette collectivité et qui seraient "soumises à la logique de résultats avec des évaluations régulières".

L'institution souhaite également acquérir "une compétence de recrutement de professeurs associés" dans les lycées pour "ouvrir le corps enseignant à la société civile".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires