Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Poissonnière!" : un député RN sanctionné pour avoir injurié l'insoumise Mathilde Panot
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 14:11

Le député est visé par un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal", qui entraîne une privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire.

Mathilde Panot à Paris, le 8 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Mathilde Panot à Paris, le 8 juin 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Elle avait dénoncé une injure "sexiste". Le député RN Jocelyn Dessigny a écopé une sanction financière pour avoir traité de "poissonnière" la cheffe du groupe LFI Mathilde Panot dans l'hémicycle, a indiqué mardi 13 juin la présidence de l'Assemblée nationale.

La députée du Val-de-Marne avait solennellement réclamé cette sanction jeudi, dénonçant une injure "sexiste" et "inacceptable dans notre Assemblée" . Elle avait rappelé avoir été visée par la même insulte en 2021 de la part d'un député macroniste, Pierre Henriet, lui aussi sanctionné.

La sanction prononcée par la présidence de l'Assemblée à l'encontre du député de l'Aisne Jocelyn Dessigny est un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal". Il entraîne automatiquement une "privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité allouée au député" selon le règlement de l'institution.

"C'est bien, mais c'est le minimum"

"C'est bien" mais "c'est le minimum, c'est la jurisprudence", a réagi Mathilde Panot. "Si vous laissez passer à l'Assemblée nationale des injures sexistes et pleines de mépris de classe , ça veut dire que dans toute la société, vous laissez faire".

"Arrête de parler ! Poissonnière !" : la députée du Val-de-Marne avait publié la semaine dernière sur Twitter une capture d'écran du compte-rendu écrit officiel de la séance lors de laquelle l'insulte avait été lancée. "Quand Le Pen ne leur écrit pas leurs discours pour les micros, les députés RN montrent encore leur vrai visage", avait-elle commenté.

Après la demande de sanction formulée par la députée LFI, Jocelyn Dessigny avait demandé à prendre la parole dans l'hémicycle : "Si j'ai pu vexer Mme Panot, je m'excuse, mes mots ont dépassé ma pensée".

20 commentaires

  • 14 juin 09:01

    le métier de "poissonnière " est nettement plus honorable que celui de politicien français .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En Suède, l'église historique de Kiruna déménage sur des roulettes
    information fournie par AFP Video 20.08.2025 10:03 

    La majestueuse église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi matin sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer.

  • Un homme fume chez lui à Achkhabad, au Turkménistan, le 27 juillet 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:54 

    Adolescent, Bekmourad Khodjaïev se cachait de ses parents pour fumer. Cinquante ans plus tard, ce retraité se cache toujours, mais désormais de la police du Turkménistan, où les autorités promettent de "libérer" ce pays reclus d'Asie centrale du tabac d'ici la ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.08.2025 09:53 

    Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi en début de séance dans le sillage de Wall Street et alors que l'attention se porte sur la politique monétaire américaine à la veille du symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. À Paris, ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa.and members of his delegation during a meeting with provincial presidents and mayors of New Caledonia at the High Commission in Noumea, in the French overseas collectivity of New Caledonia, on August 20, 2025. Valls is in New Caledonia in an attempt to rescue the Bougival agreement. The Kanak and Socialist National Liberation Front (FLNKS), New Caledonia's main pro-independence movement, confirmed on August 13 its rejection of the Bougival agreement, signed on July 12 with the French government, which would redefine the institutional future of the archipelago. ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 09:42 

    Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a rencontré mercredi en Nouvelle-Calédonie une délégation du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a rejeté la semaine dernière l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire. La rencontre, à Nouméa, ... Lire la suite

Pages les plus populaires