Aller au contenu principal
Fermer

Plusieurs explosions entendues dans des régions russes proches de l'Ukraine
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 12:48

PLUSIEURS EXPLOSIONS ENTENDUES DANS DES RÉGIONS RUSSES PROCHES DE L'UKRAINE

PLUSIEURS EXPLOSIONS ENTENDUES DANS DES RÉGIONS RUSSES PROCHES DE L'UKRAINE

(Reuters) - Plusieurs explosions ont été entendues tôt dans la matinée de mercredi dans trois régions russes proches de la frontière avec l'Ukraine, ont indiqué les autorités russes, ajoutant qu'un incendie s'était au même moment déclaré dans un dépôt de munitions à Belgorod.

Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l'incendie a été maîtrisé et aucun civil n'a été blessé.

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir frappé un dépôt de carburant à Belgorod avec des hélicoptères et d'avoir attaqué plusieurs villages de la région.

Cette région se situe à proximité des régions ukrainiennes de Louhansk, de Soumy et de Kharkiv où ont lieu d'intenses combats depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier.

Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a estimé mercredi que ces explosions entendues dans le sud de la Russie étaient une sorte de contrepartie à la guerre en Ukraine, sans pour autant en attribuer la responsabilité à L'Ukraine.

"Les raisons pour lesquelles des infrastructures militaires ont été détruites peuvent être très diverses", a écrit Mikhaïlo Podoliak sur l'application de messagerie Telegram.

"Tôt ou tard, les dettes devront être remboursées", a-t-il ajouté en allusion à l'attaque d'un Etat contre un autre Etat.

Dans la région de Koursk, elle aussi proche de l'Ukraine, le gouverneur local, Roman Starovoït, a indiqué que des explosions avaient été entendues dans la ville de Koursk, qui selon lui, semblaient être liées à des tirs de défense aérienne.

A Voronej, la capitale administrative de la région éponyme, limitrophe de l'Ukraine, l'agence de presse russe TASS, citant un responsable des services d'urgence, a rapporté que deux explosions avaient eu lieu et qu'une enquête était en cours.

Le 24 février, la Russie a lancé une offensive en Ukraine, qu'elle qualifie d'"opération militaire spéciale" pour éliminer les capacités militaires de son voisin.

Depuis le début de l'invasion, les forces ukrainiennes font preuve d'une résistance acharnée et les pays occidentaux ont de leur côté imposé plusieurs salves de sanctions à Moscou pour tenter de mettre fin au conflit.

(Reportage Reuters, version française Camille Raynaud et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 27 avril 14:13

    Il va falloir apprendre les bonnes manière à l'ours mal léché: ne pas envahir et tuer ses voisins, ne pas les traiter gratuitement de na_zis et de drogués, ne pas mentir dans chaque phrase prononcée, ne pas menacer le monde avec pour seul argument qu'il leur reste l'arme nucléaire. Il faut décidément tout changer pour regagner un minimum d'honorabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tissus installés à l'extérieur des fenêtres pour protéger les logements de la chaleur à Paris, le 26 juin 2026, lors d'un épisode de canicule en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 28.06.2026 19:28 

    Des températures chaudes, mais plus respirables: une grande partie de la France voit refluer dimanche un épisode caniculaire historique de 11 jours, même si le risque d'orages persiste et que la vigilance sanitaire demeure, dans la crainte d'une forte surmortalité. ... Lire la suite

  • Moissons précoces, risque de feu: coup de chaud dans les champs
    information fournie par AFP Video 28.06.2026 19:18 

    Pour ménager les corps et limiter les risques d'incendie, ils moissonnent tôt le matin et parfois même de nuit : en Champagne comme dans beaucoup d'autres régions de France, les agriculteurs adaptent leurs horaires à la canicule.

  • L'épave d'un avion Pilatus PC-6 après son crash à Tomblaine, près de Nancy, le 28 juin 2026 en Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 28.06.2026 19:09 

    Onze personnes, dont des infirmiers libéraux qui devaient faire leur baptême de parachutisme, ont été tuées dimanche près de Nancy dans la chute encore inexpliquée du petit avion qui les transportait, un drame survenu sous les yeux de leurs proches et qui constitue ... Lire la suite

  • Des bateaux au mouillage au large de la péninsulede Musandam, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 à Oman ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.06.2026 18:39 

    L'Iran a prévenu dimanche que toute tentative d'opter pour une autre route que celle longeant ses côtes dans le détroit d'Ormuz risquait "d'accroître les tensions" dans la région, après une reprise des hostilités ces derniers jours avec les Etats-Unis. Téhéran ... Lire la suite

Pages les plus populaires