Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 50 djihadistes tués par Barkhane au Mali, dit Parly
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 22:53

PLUS DE 50 DJIHADISTES TUÉS PAR BARKHANE AU MALI, DIT PARLY

PLUS DE 50 DJIHADISTES TUÉS PAR BARKHANE AU MALI, DIT PARLY

BAMAKO (Reuters) - Les forces françaises ont "neutralisé" plus de 50 djihadistes dans le centre du Mali lors d'une opération menée vendredi, a déclaré lundi la ministre des Armées Florence Parly lors d'une visite à Bamako.

Florence Parly, qui s'exprimait à la télévision publique malienne, a estimé que cette opération avait porté un coup sévère à une katiba affiliée à l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique.

"Je voudrais révéler une opération de grande importance qui a été menée le 30 octobre au Mali par la force Barkhane et qui a permis de neutraliser plus de 50 djihadistes soit l'équivalent d'une katiba (brigade)", a déclaré la ministre.

"Cette opération (...) porte un coup significatif à un groupe terroriste affilié à Al Qaïda, une katiba "Ansaro Islam" qui opère dans la région de Boulkessi près de la frontière avec le Burkina", a-t-elle précisé.

"Sur le terrain, les resultats opérationels sont réels (...). Nous sommes déterminés à continuer à travailler avec nos amis maliens pour acherver la lutte qui nous unit depuis des années contre les groupes terroristes", a-t-elle poursuivi.

L'opération Barkhane mobilise actuellement quelque 5.100 soldats français au Sahel.

Le 18 août dernier, l'armée malienne a chassé le président Ibrahim Boubacar Keïta du pouvoir. Un conseil de transition a été mis en place.

A l'occasion d'une visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Mali fin octobre, le Premier ministre malien par intérim, Mocgtar Ouane, s'est dit ouvert à des discussions avec des rebelles islamistes, tandis que la France a fermement rejeté cette idée.

(Tiemoko Diallo, version française Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 03 novembre 07:53

    ouais, vu sous cet angle ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

Pages les plus populaires