Plus de 30 pays ont exprimé le souhait de rejoindre les BRICS, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du groupe en Russie.
L'acronyme "BRIC", inventé par un économiste américain, désigne le groupe initial de pays à revenu intermédiaire - Brésil, Russie, Inde, Chine - créé en 2006 et rejoint en 2010 par l'Afrique du Sud.
La Russie accueille depuis mardi et jusqu'à jeudi un sommet des BRICS à Kazan, à 700 km à l'est de Moscou.
Vladimir Poutine a indiqué que les BRICS discuteraient de l'élargissement du groupe lors du sommet, tout en gardant à l'esprit la nécessité de maintenir son efficacité.
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping assistent au sommet, ainsi que le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres.
Ce dernier est arrivé mercredi matin à Kazan, a indiqué l'agence de presse TASS citant les autorités locales, alors que sa visite a suscité les critiques du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le bureau d'Antonio Guterres a fait savoir que le secrétaire général de l'Onu comptait discuter du conflit ukrainien avec Vladimir Poutine, ainsi que de la crise au Moyen-Orient.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a pour sa part renoncé à se rendre en Russie pour des raisons de santé.
(Reportage de Reuters, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer