Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus d'un tiers des Français redoutent de ne pas pouvoir faire de cadeaux de Noël
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2023 à 15:31

D'après le baromètre Ifop pour l'association Dons solidaires, depuis 2021 la part des Français craignant de ne pas pouvoir faire de cadeaux de Noël, ou qui prévoient de dépenser moins que les autres années, ne cesse de progresser.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Alors que l'échéance se rapproche, de plus en plus de Français appréhendent les courses de Noël. Alors que l'inflation persiste, 37% d'entre eux redoutent de ne pas pouvoir faire de cadeaux , selon le dernier baromètre Ifop pour l'association Dons solidaires* relayé par France Bleu jeudi 30 novembre. Une part en hausse constante depuis 2021, puisqu'ils étaient 30% à craindre pour leurs économie il y a deux ans et 34% en 2022.

Plus de la moitié des sondés (54%) affirment qu'ils offriront des cadeaux moins importants que les autres années, bien plus qu'en 2021 (47%) et 2022 (51%).

Plus de 6 parents sur 10 (61%) prévoient de se priver d'autres achats pour pouvoir gâter leurs enfants (+2 points par rapport à 2022 et +4 points par rapport à 2021). Ils sont également 61% à envisager de faire de plus petits cadeaux (contre 63% en 2022 et 55% en 2021) et 32% des familles feront le choix de faire des cadeaux utiles qu'ils auraient dû acheter quoi qu'il arrive. Plus de deux tiers familles (67%) songent également à la seconde main pour leurs cadeaux.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2.003 répondants, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par Internet, du 17 au 22 novembre 2023.

13 commentaires

  • 01 décembre 09:34

    Et pourquoi pas faire un sondage sur ceux qui craignent de ne pas manger une tranche de saumon à Noël, ceux qui trouvent qu un paquet de pâtes à moins d 1€ est inabordable etc Misérabilisme et futilité orchestrés par les médias deviennent insupportables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires