Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plaques d'immatriculation usurpées : la galère d'un Français victime de cette arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 17:11

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Alors qu’un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) s’était déjà fait usurper deux fois sa plaque d’immatriculation, il a découvert qu’elle avait une nouvelle fois été utilisée contre son gré et a reçu une amende en novembre dernier.

Environ 20 000 plaques d’immatriculation ont été usurpées en 2022. Un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) a vécu cette mauvaise expérience non pas une, ni deux, mais bien trois fois en l'espace de 13 ans. Il s’est confié au Républicain dans un article publié ce dimanche 17 décembre.

Un excès de vitesse en Suisse

Au début des années 2010, une moto avec la même plaque que son scooter avait été flashée en Île-de-France, entraînant une amende. Il avait contesté cette contravention mais n'avait jamais reçu de réponse de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et n'a finalement pas payé.

En 2018, même mésaventure avec un automobiliste contrôlé à Loos (Nord) avec la même plaque que sa Clio. Nouvelle amende reçue par le malheureux qui ne s'est pourtant jamais rendu dans le Nord. Sa contestation est encore une fois restée sans réponse. Le dernier incident concerne une amende reçue pour un excès de vitesse commis en Suisse le 17 novembre 2023. Mais encore une fois, l'homme n'a jamais mis les pieds en Suisse ce jour-là.

Les conseils pour contester une amende

Face à ce phénomène en hausse, le site service-public.fr recommande de ne pas payer l’amende en cas de contestation car le règlement revient à reconnaître l'infraction. Le commandant de la gendarmerie de Marmande, Simon Wolff, conseille auprès du républicain de « s’assurer que l’on n’a pas prêté son véhicule ce jour-là, d’aller porter plainte rapidement ». « Si vous changez de plaque d’immatriculation, [...] pensez à bien détruire l’ancienne plaque » , ajoute-t-il.

Les usurpateurs risquent une amende de 30 000 euros, un retrait de six points et même une peine de prison de sept ans.

1 commentaire

  • 19 décembre 18:56

    Qui a mis en place les plaques d'immatriculation ??? Cela me paraît logique que sa responsabilité soit engagée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires