Aller au contenu principal
Fermer

Plaques d'immatriculation usurpées : la galère d'un Français victime de cette arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 17:11

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Alors qu’un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) s’était déjà fait usurper deux fois sa plaque d’immatriculation, il a découvert qu’elle avait une nouvelle fois été utilisée contre son gré et a reçu une amende en novembre dernier.

Environ 20 000 plaques d’immatriculation ont été usurpées en 2022. Un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) a vécu cette mauvaise expérience non pas une, ni deux, mais bien trois fois en l'espace de 13 ans. Il s’est confié au Républicain dans un article publié ce dimanche 17 décembre.

Un excès de vitesse en Suisse

Au début des années 2010, une moto avec la même plaque que son scooter avait été flashée en Île-de-France, entraînant une amende. Il avait contesté cette contravention mais n'avait jamais reçu de réponse de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et n'a finalement pas payé.

En 2018, même mésaventure avec un automobiliste contrôlé à Loos (Nord) avec la même plaque que sa Clio. Nouvelle amende reçue par le malheureux qui ne s'est pourtant jamais rendu dans le Nord. Sa contestation est encore une fois restée sans réponse. Le dernier incident concerne une amende reçue pour un excès de vitesse commis en Suisse le 17 novembre 2023. Mais encore une fois, l'homme n'a jamais mis les pieds en Suisse ce jour-là.

Les conseils pour contester une amende

Face à ce phénomène en hausse, le site service-public.fr recommande de ne pas payer l’amende en cas de contestation car le règlement revient à reconnaître l'infraction. Le commandant de la gendarmerie de Marmande, Simon Wolff, conseille auprès du républicain de « s’assurer que l’on n’a pas prêté son véhicule ce jour-là, d’aller porter plainte rapidement ». « Si vous changez de plaque d’immatriculation, [...] pensez à bien détruire l’ancienne plaque » , ajoute-t-il.

Les usurpateurs risquent une amende de 30 000 euros, un retrait de six points et même une peine de prison de sept ans.

1 commentaire

  • 19 décembre 18:56

    Qui a mis en place les plaques d'immatriculation ??? Cela me paraît logique que sa responsabilité soit engagée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires