Aller au contenu principal
Fermer

Plan "Botox" : comment la SNCF veut prolonger la vie de ses TGV
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 14:10

Le coût global de ce programme de rénovation confié aux ateliers de la SNCF devrait atteindre "plusieurs centaines de millions d'euros", selon le directeur de TGV-Intercités.

(illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

(illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

SNCF Voyageurs veut prolonger de deux à dix ans la durée de vie de 104 TGV afin notamment de "répondre à une demande de voyageurs toujours plus nombreux à choisir le train", a indiqué jeudi cette société du groupe SNCF chargée du transport ferroviaire de voyageurs.

Ce projet "Botox" de "prolongation de la durée de vie" de 104 rames TGV s'ajoutera pour "renforcer l'offre TGV" à la commande passée de 115 nouvelles rames de TGV Inoui nouvelle génération (TGV M), à l'augmentation du nombre de TGV Ouigo (passant de 38 à 50 rames) et à "l'intensification de l'utilisation du matériel roulant", a expliqué SNCF Voyageurs dans un communiqué.

Avec "Botox", l'objectif est de "prolonger la durée de vie de ces TGV au-delà de quarante ans", a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'une conférence de presse. Ce sont "près d'un tiers de nos TGV qui peuvent être prolongés", a-t-il ajouté, alors que le parc TGV compte actuellement 363 rames.

L'entreprise rénove déjà ses trains à mi-vie, mais "à partir de 2026, 104 rames TGV verront leur durée de vie allongée de deux à dix ans (...) au-delà ce qui est classique" et, "évidemment, cela doit se faire avec 100% de sécurité, mais aussi du confort" pour les voyageurs, a souligné Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités.

Ces 104 rames "éligibles au programme Botox vont être expertisées" et leur rénovation s'étalera "jusqu'en 2033", a-t-il précisé. Parmi ces rames, environ "un quart sont à deux niveaux et trois quarts à un niveau, les plus anciennes", a-t-il détaillé. "Seules les rames à deux niveaux seront prolongées jusqu'à dix ans", a-t-il noté. "Les autres rames seront prolongées de deux à six ans", a signalé Vincent Lahillade, directeur des opérations industrielles.

Le coût global de ce programme de rénovation confié aux ateliers de la SNCF devrait atteindre "plusieurs centaines de millions d'euros". "Il y a encore des expertises à mener", selon M. Krakovitch.

Pour rénover ces trains, des rames seront utilisées comme "magasins" de pièces détachées et des "techniques très modernes, par exemple la reproduction en 3D de pièces" seront retenues, a-t-il relevé. "On est en train de créer une sorte de ressourcerie de matériel", a-t-il résumé.

La durée de la prolongation de la vie des trains dépendra des résultats d'expertises, soit un à trois ans d'études selon les rames. Les travaux de rénovation pourront prendre entre deux semaines et six mois. Les premières rames rénovées circuleront début 2026, le programme devant s'achever en 2033.

3 commentaires

  • 21 septembre 16:42

    Prolonger l'existant, bon pour tout le monde, y compris la planète!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires