Aller au contenu principal
Fermer

Placements : que faire si vous détenez des parts des fonds H2O suspendus ?
information fournie par Le Revenu 05/09/2020 à 11:17

La liquidité est un critère essentiel en gestion collective. Le souscripteur doit être assuré de pouvoir entrer et sortir du fonds – à un rythme quotidien ou hebdomadaire, selon la périodicité de valorisation. Le régulateur y veille. (© AMF)

La liquidité est un critère essentiel en gestion collective. Le souscripteur doit être assuré de pouvoir entrer et sortir du fonds – à un rythme quotidien ou hebdomadaire, selon la périodicité de valorisation. Le régulateur y veille. (© AMF)

L'AMF a demandé à H2O, affilié de Natixis, de suspendre trois fonds d'investissements pendant quatre semaines. Le gérant a finalement décidé d'en suspendre huit... Quelles sont les prochaines étapes ? Quel impact sur les parts ? Et sur Natixis ? Nos conseils pratiques face cette situation délicate.

H20 AM, l'un des vingt-quatre affiliés de la galaxie des sociétés de gestion de Natixis IM (lire plus bas), qui détient 50% de son capital, est à nouveau dans la tourmente.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) lui a demandé de suspendre le 28 août les souscriptions et les rachats des parts des fonds H2O Allegro, H2O Multibonds et H2O Multistrategies.

L'AMF invoque des raisons d'incertitudes de valorisation, liées à leur exposition en titres privés non cotés et à l'exécution encore très partielle du contrat de cession de ces actifs.

H2O AM a non seulement suspendu ces trois fonds, mais aussi cinq autres de sa gamme : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O Multiequities, H2O Vivace et H2O Deep Value. Les actifs non cotés, difficiles à valoriser, dépassaient dans plusieurs fonds le plafond autorisé de 10% du portefeuille.

H2O manquait d'air

À partir de juin 2019, la société fondée par Bruno Crastes a déjà dû faire face, pour les mêmes raisons, à des demandes massives de retraits.

Des inquiétudes avaient surgi sur la transparence de la gestion, avec la découverte de liens étroits tissés avec Lars Windhorst, un financier allemand à la réputation controversée.

La société de gestion a réussi à contenir la décrue en renouant avec les gains au second semestre 2019.

Mais des positions malheureuses, à contre-courant de la direction du marché au premier

Valeurs associées

4,001 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de détenus consultent leurs téléphones portables en attendant des nouvelles de la libération de prisonniers, devant la prison d’El Rodeo I à Guatire, dans l’État de Miranda, à une trentaine de kilomètres à l’est de Caracas, le 12 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 13.01.2026 00:28 

    Le président américain Donald Trump va recevoir jeudi la cheffe de l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, au moment où les libérations de détenus politiques au Venezuela se poursuivent au compte-gouttes. Le président américain ... Lire la suite

  • Iran : qui exerce réellement le pouvoir ?
    information fournie par France 24 13.01.2026 00:07 

    Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation pro-régime s’est déroulée ce lundi à Téhéran. Au même moment, la République islamique dit se préparer «à la guerre». Alors est-ce que Donald Trump va intervenir en Iran ?

  • UE-Mercosur : Début d'une deuxième semaine de mobilisation agricole
    information fournie par France 24 12.01.2026 23:05 

    Des manifestations ont eu lieu en Italie, Pologne ou Irlande, ce lundi contre le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. En France, le monde agricole continuait aussi les blocages, notamment au port du Havre, où des dizaines de camions ... Lire la suite

  • Iran : Guerre d'images entre pro et anti-régime
    information fournie par France 24 12.01.2026 22:56 

    Dans un Iran secoué par les manifestations, opposants du régime et partisans diffusent des images sorties de leur contexte, visant souvent à amplifier l'étendue de leurs rassemblements respectifs.

Pages les plus populaires