Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les meilleurs fonds pour votre PEA, banque par banque
information fournie par Le Revenu 10/06/2020 à 07:28

Le Revenu recommande les fonds à privilégier selon votre banque : Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas etc.. (© Adobestock)

Le Revenu recommande les fonds à privilégier selon votre banque : Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas etc.. (© Adobestock)

Par l'ampleur et la rapidité du repli boursier qu'elle a suscité, la crise du CoVid-19 a créé une occasion exceptionnelle pour l'investisseur souhaitant rentrer au bon moment dans les marchés d'actions. Enveloppe à la fiscalité avantageuse, le plan d'épargne en actions (PEA) permet d'investir dans des sicav et FCP éligibles. Mais comment identifier les meilleurs supports au sein de sa propre banque ? Nos explications et nos conseils.

Entre le 24 février et le 16 mars, l'indice CAC 40 a perdu 40%, offrant un point d'entrée intéressant à l'investisseur en actions. La probabilité d'une reprise boursière est en effet plus forte à moyen terme à partir de ce point bas annuel (3.632 points pour le CAC 40 en séance le 16 mars, à comparer avec un plus haut atteint à 6.111 points le 19 février).

Les chutes de 2001 et 2008 ont été plus importantes, de plus de 60%. Mais la vitesse de la baisse de 2020 fut historique : -40% en moins de quatre semaines à cause du Covid-19, quand les replis de 2001 et 2008 s'étaient étalés sur plusieurs mois. Il est souvent judicieux d'entrer en Bourse ou de réinvestir dans les périodes de baisse prononcée.

Les atouts d'une enveloppe fiscale

Outre l'investissement dans des actions en direct, vous pouvez choisir de faire confiance à des gérants professionnels, en achetant des parts de sicav ou de FCP éligibles au plan d'épargne en actions (PEA).

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à privilégier cette enveloppe fiscale. D'abord, vous pouvez verser jusqu'à 150.000 euros sur un PEA, qui est ouvert aux actions de sociétés cotées dont le siège social se trouve dans l’un des 27 pays de l’Union européenne - et, pour le moment, au Royaume-Uni, en attendant que l'accord sur le Brexit, espéré fin 2020, le précise.

Le PEA peut aussi accueillir des Sicav

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires