Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les 20 fonds flexibles à acheter malgré la crise
information fournie par Le Revenu 14/06/2020 à 11:25

Le Revenu sélectionne 20 fonds, dix patrimoniaux et dix offensifs. (© Adobestock)

Le Revenu sélectionne 20 fonds, dix patrimoniaux et dix offensifs. (© Adobestock)

Pour investir sur les marchés financiers, il est possible d'opter pour des fonds flexibles dits patrimoniaux, qui cherchent à allier rendement et préservation du capital, ou offensifs, plus risqués et à potentiel supérieur. Découvrez nos deux sélections de dix fonds. Six nouveaux supports font leur entrée dans le contexte actuel de crise.

La gestion discrétionnaire flexible, qu’elle soit patrimoniale ou offensive, n’a pas échappé à la violente crise du Covid-19. Comment trouver la répartition optimale entre actions, obligations, monétaires, matières premières et devises, dans des turbulences de marché aussi soudaines qu’imprévisibles ?

Pour la plupart des allocations, surtout celles qui s’appuient sur une composante importante en actions, il a été difficile d’échapper à la vague baissière qui, du 24 février au 16 mars, a fait perdre 40% au CAC 40.

Mais la sélectivité a, une fois de plus, joué son rôle dans cet univers très hétérogène de plus de 2000 fonds. Dans notre double sélection de fonds, certains supports ont tiré leur épingle du jeu ou réussi leur rattrapage après le krach.

Sortie de crise incertaine

Au cœur de la crise, les obligations d’État avaient été recherchées pour la hausse de leurs cours, et non pas pour la qualité de leur coupon, très faible ou négatif. Les actions les plus attaquées ont, elles, été privilégiées à partir de mi-mars, période de début du rebond, pour leur potentiel de plus-value, malgré les incertitudes sur le calendrier de sortie de crise.

Parmi les patrimoniaux, JP Morgan Global Macro Opportunities a profité de son style de gestion qui le conduit à investir, selon les grandes tendances macroéconomiques, dans des supports physiques (actions,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 07:29 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires