Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placement : six fonds à acheter pour lutter contre le réchauffement climatique
information fournie par Le Revenu 26/10/2019 à 18:24

Le Revenu vous présente sa sélection de fonds à forte qualité environnementale. (© DR)

Le Revenu vous présente sa sélection de fonds à forte qualité environnementale. (© DR)

Les fonds étiquetés climat ou transition énergétique ont le vent en poupe. Il y en a pour toutes les sensibilités, chaque fonds ayant ses propres critères de sélection de titres. Découvrez nos six fonds préférés pour verdir votre portefeuille.

De plus en plus de fonds catalogués climat, carbone ou transition énergétique voient le jour. Ils investissent dans des sociétés qui s’engagent à améliorer leurs procédés de fabrication pour réduire leurs émissions à effet de serre ou qui développent de nouvelles technologies pour faire face aux enjeux climatiques.

Pour vous y repérer, deux labels publics ISR (investissement socialement responsable) et Greenfin (ex-TEEC) s’appliquent aux fonds distribués en France. Pour les obtenir, les gérants de fonds doivent appliquer des filtres sévères et dévoiler à leur tour des batteries d’indicateurs (émissions de CO2, empreinte carbone,etc ). Un gage de sérieux.

23 milliards d'encours

Soixante-quatorze fonds engagés dans la transition énergétique et écologique commercialisés en France étaient labellisés ISR, représentant 23 milliards d’euros d’encours fin 2018, dénombrait Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, spécialisée dans l’analyse des fonds. Vous pouvez sélectionner, sur son site, des fonds en fonction de plusieurs critères environnementaux.

«Dès lors qu’on se situe dans une perspective de long terme, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devient une source de performance financière», soulignait Yves Perrier, directeur général d’Amundi en présentant la nouvelle stratégie ESG du premier gestionnaire d’actifs français en

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite