Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placement : six fonds à acheter pour lutter contre le réchauffement climatique
information fournie par Le Revenu 26/10/2019 à 18:24

Le Revenu vous présente sa sélection de fonds à forte qualité environnementale. (© DR)

Le Revenu vous présente sa sélection de fonds à forte qualité environnementale. (© DR)

Les fonds étiquetés climat ou transition énergétique ont le vent en poupe. Il y en a pour toutes les sensibilités, chaque fonds ayant ses propres critères de sélection de titres. Découvrez nos six fonds préférés pour verdir votre portefeuille.

De plus en plus de fonds catalogués climat, carbone ou transition énergétique voient le jour. Ils investissent dans des sociétés qui s’engagent à améliorer leurs procédés de fabrication pour réduire leurs émissions à effet de serre ou qui développent de nouvelles technologies pour faire face aux enjeux climatiques.

Pour vous y repérer, deux labels publics ISR (investissement socialement responsable) et Greenfin (ex-TEEC) s’appliquent aux fonds distribués en France. Pour les obtenir, les gérants de fonds doivent appliquer des filtres sévères et dévoiler à leur tour des batteries d’indicateurs (émissions de CO2, empreinte carbone,etc ). Un gage de sérieux.

23 milliards d'encours

Soixante-quatorze fonds engagés dans la transition énergétique et écologique commercialisés en France étaient labellisés ISR, représentant 23 milliards d’euros d’encours fin 2018, dénombrait Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, spécialisée dans l’analyse des fonds. Vous pouvez sélectionner, sur son site, des fonds en fonction de plusieurs critères environnementaux.

«Dès lors qu’on se situe dans une perspective de long terme, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devient une source de performance financière», soulignait Yves Perrier, directeur général d’Amundi en présentant la nouvelle stratégie ESG du premier gestionnaire d’actifs français en

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer