Aller au contenu principal
Fermer

Placement financier : l'avantage fiscal peut représenter l'élément essentiel d'un contrat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2022 à 10:15

S'il y a erreur sur une qualité substantielle du contrat, ici un avantage fiscal, le contrat peut être annulé. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

S'il y a erreur sur une qualité substantielle du contrat, ici un avantage fiscal, le contrat peut être annulé. (Illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un contrat opérant un placement financier peut être annulé s'il ne procure pas l'avantage fiscal espéré, a déclaré la Cour de cassation dans un arrêt en juin 2022. Un couple qui avait emprunté 160 000 € pour opérer un montage financier aux Antilles françaises a ainsi obtenu gain de cause face à la société avec qui il avait fait affaire.

Un investisseur peut obtenir l'annulation d'un placement s'il se révèle qu'il ne procure pas l'avantage fiscal espéré. C'est ce qu'a déclaré la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 22 juin dernier. L'avantage fiscal attendu peut en effet être une qualité essentielle du placement dans le contrat qu'il signe avec la société financière qui le propose.

Une qualité substantielle du contrat existante

Un couple avait fait un placement financier aux Antilles françaises en achetant des parts de navire dans un unique but de défiscalisation. Sur l'incitation d'un conseiller financier, le couple a investi 160 000 € empruntés à la banque et ce montage devait procurer une réduction d'impôts.

Mais le fisc a notifié un redressement à la suite de ce placement car le navire ne remplissait pas les conditions exigées pour le montage en question. Les investisseurs ont alors demandé à la société financière d'annuler l'investissement, de leur rendre l'argent et de les indemniser de leurs frais d'emprunt bancaire.

Dans leur arrêt, les juges de la Cour de cassation ont confirmé que la possibilité de défiscalisation était une qualité substantielle du montage. Puisqu'elle n'existait pas, le contrat était donc susceptible d'être annulé pour erreur, le consentement des investisseurs ayant pu être donné par erreur. L'erreur sur les qualités substantielles de l'objet d'un contrat est en effet un vice du consentement.

Cass. Com, 22.6.2022, Q 20-11.846

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Delphine Daviet, la mère de Lola, arrive à la cour d'assises de Paris le 17 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 10:40 

    Le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris juge depuis ce vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans. Installés sur le banc ... Lire la suite

  • Aide à mourir en Californie : quel bilan, dix ans après ?
    information fournie par France 24 17.10.2025 10:32 

    En Californie, le gouverneur a signé il y a quelques jours une loi qui rend permanent le principe d'une aide active à mourir voté en 2016. C'était à l'époque un virage dans l'approche de la fin de vie pour les personnes atteintes d'une maladie incurable en phase ... Lire la suite

  • Delphine Daviet, la mère de Lola, arrive à la cour d'assises de Paris le 17 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 10:30 

    En 2022, le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris doit juger, à partir de vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans. Agée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 10:26 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

Pages les plus populaires