Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippe Louis-Dreyfus, figure du transport maritime international, est mort
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 19:52

Philippe Louis-Dreyfus à Tianjin (Chine) le 17 octobre 2013. ( AFP / WANG ZHAO )

Philippe Louis-Dreyfus à Tianjin (Chine) le 17 octobre 2013. ( AFP / WANG ZHAO )

Le président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs et "grande figure du transport maritime international" Philippe Louis-Dreyfus est mort mardi, a annoncé mercredi Armateurs de France, qui rassemble les entreprises françaises du transport maritime.

"Son engagement, sa vision stratégique et son attachement au bien commun ont largement contribué au rayonnement de la marine marchande française à l’échelle internationale", a salué le délégué général d'Armateurs de France, Laurent Martens.

Il est décédé "soudainement", quelques mois après avoir fêté ses 80 ans, a indiqué l'organisation patronale, que M. Louis-Dreyfus a lui-même présidée de 2002 à 2004.

Son fils, Edouard Louis-Dreyfus, en est actuellement le président, tout comme il préside Louis Dreyfus Armateurs.

Philippe Louis-Dreyfus "a joué un rôle déterminant dans la modernisation du pavillon français", a souligné Armateurs de France, avec la création du Registre international français (RIF), un registre d'immatriculation ouvert aux navires de commerce au long cours et à certains navires de pêche.

Il a également travaillé à l'instauration du régime de la taxe au tonnage, qui permet aux entreprises de fret maritime de ne pas payer d'impôt sur les sociétés en le remplaçant par un impôt forfaitaire calculé sur le tonnage de leurs navires.

Philippe Louis-Dreyfus a également présidé l'association des armateurs européens (ECSA) de 2006 à 2009 ainsi que le Conseil maritime baltique et international (Bimco), l'une des plus grandes associations maritimes représentant les armateurs dans le monde, de 2015 à 2017.

Il a beaucoup milité pour une réduction de la vitesse des navires de commerce, "qu’il considérait comme la solution la plus efficace et la plus accessible à court terme pour décarboner la flotte mondiale", a rappelé Armateurs de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires