Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : une augmentation de la demande mondiale pour remplacer le gaz, souligne l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2022 à 11:17

L'AIE explique que l'augmentation de la demande pétrolière a été revue en hausse de 380.000 barils par jour et devrait ainsi être de 2,1 millions de barils par jour (mb/j) sur l'ensemble de cette anné

Le directeur de l'AIE Fatih Birol à Soenderborg, le 8 juin 2022. ( Ritzau Scanpix / CLAUS FISKER )

Le directeur de l'AIE Fatih Birol à Soenderborg, le 8 juin 2022. ( Ritzau Scanpix / CLAUS FISKER )

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en hausse, jeudi 1 août, sa prévision pour cette année de la croissance de la demande mondiale de pétrole, qui bénéficie d'un recours accru au détriment du gaz , devenu très cher.

L'augmentation de la demande pétrolière a été revue en hausse de 380.000 barils par jour et devrait ainsi être de 2,1 millions de barils par jour (mb/j) sur l'ensemble de cette année , indique-t-elle dans son rapport mensuel. La demande mondiale devrait ainsi atteindre 99,7 mb/j en 2022 puis 101,8 mb/j en 2023, surpassant alors les niveaux pré-Covid.

Les craintes d'une recession mondiale

L'AIE explique que les prix du pétrole ont baissé de 30 dollars depuis leurs sommets de juin, en raison d'une augmentation de l'offre et des craintes sur le ralentissement économique mondial . Les cours du gaz et de l'électricité ont bondi au même moment à de nouveaux records, encourageant le passage du gaz au pétrole dans certains pays.

"Avec plusieurs régions faisant l’expérience de vagues de chaleur brûlantes, les dernières données confirment une augmentation de l'utilisation de pétrole pour produire de l'électricité, en particulier en Europe et au Moyen-Orient mais aussi à travers l'Asie", note l'AIE. Ce changement de combustible "a aussi lieu dans l'industrie européenne, y compris les raffineries", notent les auteurs.

L'offre mondiale a atteint un pic

L'augmentation de la demande pétrolière pour cette année masque toutefois "des faiblesses relatives dans d'autres secteurs" et un ralentissement de sa croissance, qui passera de 5,1 mb/j au début de l'année à moins de 1 00.000 barils par jour d'ici le dernier trimestre de 2022 . L'offre mondiale a de son côté atteint un pic post-pandémie à 100,5 mb/j en juillet avec la fin de certaines opérations de maintenance dans la mer du Nord, au Canada et au Kazakhstan.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés augmentent par ailleurs marginalement leur production, tandis que l'AIE a révisé à la hausse ses projections pour la Russie "en raison de l'impact limité à ce jour des sanctions américaines et européennes".

"L'offre pétrolière mondiale doit encore augmenter de 1 mb/j d'ici la fin de l'année", prédit l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique. "Mais avec une offre de plus en plus soumise à des risques de perturbation , un autre rebond des prix ne peut pas être exclu", concluent les auteurs.

4 commentaires

  • 11 août 13:04

    je lisais un article ce matin la France n'est plus première exportatrice d'électricité, compte te nu de la situation technique ça n'étonne personne, par contre c'est l'Allemagne qui est la première exportatrice et d'autres articles prédisent que les allemands auront froid cet hiver - alors pour l'Allemagne plutôt que d'exporter ne faut-il pas emmagasiner du gaz et du pétrole !


Signaler le commentaire

Fermer