Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénuries de carburants : situation toujours compliquée en Île-de-France, dans l'Ouest et dans le Sud-Est
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/03/2023 à 14:54

Au niveau national, 11,2% des stations-service sont en manque d'au moins un produit, un chiffre en recul.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

Des pénuries de carburant touchent encore jeudi 30 mars de nombreuses stations-service françaises, notamment en Ile-de-France, dans le Sud-Est et dans l'Ouest, conséquence des mouvements de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries, selon des données publiques analysées par l' AFP .

Une station-service sur deux du Val-de-Marne manquait jeudi matin d'au moins un type de carburant (essence et/ou diesel), l'Essonne (42,3%) et Paris (32,7%).

La situation est également tendue dans certains départements de l'Ouest, comme la Loire-Atlantique, ou du Sud-Est, comme les Bouches-du-Rhône, où dans les deux cas, plus de 30% des stations sont en rupture d'au moins un produit et plus de 20% des stations sont même complètement à sec, selon les données du gouvernement.

Au niveau national, 11,2% des stations-service sont en manque d'au moins un produit, un chiffre en recul par rapport à mardi (15,5%).

Concernant l'Île-de-France, deux raffineries normandes stratégiques pour son approvisionnement ont stoppé leur production depuis plusieurs jours, celle d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et le site voisin TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, mais leurs stocks de carburants sont pleins. La première a reconduit mercredi son mouvement jusqu'à la prochaine journée nationale de mobilisation du 6 avril, mais les syndicats ont accepté de sortir un "petit volume" de carburants, a indiqué à l'AFP Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil.

Négociations avec les syndicats

Contactée par l' AFP , la direction a confirmé "des pompages rapides de carburants essence et diesel, sur le quart de ce matin", évoquant un "protocole signé avec les organisations syndicales pour que le produit puisse sortir de la raffinerie", au moins ponctuellement, quitte à ce que les expéditions soient de nouveau bloquées dans les jours à venir, selon la CGT.

Ce sont quelque 43 millions de litres de carburants qui ont été ainsi expédiés jeudi matin, selon la direction, donnant ainsi la possibilité à un million d'automobilistes de faire un plein.

Dans les régions les plus touchées, "ça veut dire plus d'attente aux stations service", a reconnu la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur Sud Radio , qui a évoqué "des difficultés d'approvisionnement".

De nombreuses raffineries bloquent encore leurs expéditions : outre les raffineries normandes, celle de TotalEnergies à Donges (Loire-Atlantique), ou, plus au sud, la raffinerie PetroIneos de Lavéra (Bouches-du-Rhône), mais des expéditions ont lieu de manière sporadique à la raffinerie Esso-ExxonMobil voisine de Fos-sur-Mer. Elles ont également repris depuis quelques jours à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), tout comme au dépôt de carburant TotalEnergies de Flandres, mardi soir.

Ce dernier pourrait également contribuer à détendre la situation en Île-de-France, selon une source syndicale.

Valeurs associées

54,250 EUR Euronext Paris +1,63%

1 commentaire

  • 30 mars 15:33

    et dire qu'ils ont été augmentés de 12% et ca leur suffit pas....la France quoi. .gagné plus en travaillant moins!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires