Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénuries d'énergie en Iran : à court de gaz, Téhéran contraint de rationner l'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2024 à 15:36

Le début d'hiver rigoureux fait flamber la consommation énergétique des Iraniens. Les infrastructures, minées par les sanctions occidentales et le manque d'investissements, peinent à suivre.

(illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

(illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Plusieurs centrales électriques en Iran ont été mises hors service en raison d'une pénurie de carburant aggravée par une vague de froid qui pèse sur l'approvisionnement énergétique, ont rapporté lundi 16 décembre des médias locaux.

Paradoxe

L'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022. Mais le réseau électrique iranien souffre d'un manque d'investissements dans ses infrastructures, en raison notamment des sanctions occidentales. Le pays est ainsi contraint ces dernières semaines de rationner l'électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales.

Dans le nord de l'Iran, plusieurs centrales électriques de la province du Golestan ont ainsi été mises à l'arrêt par manque de gaz, a rapporté l'agence de presse Fars. Dans cette partie du pays, les températures sont descendues à -5°C, entraînant une hausse de la consommation de gaz pour se chauffer par les particuliers.

Dans la province du Lorestan (centre), située à environ 200 kilomètres de la capitale Téhéran, "une partie des centrales électriques au gaz ont (également) été mises hors service" pour ce motif, selon la télévision d'Etat.

La moitié des 31 provinces que compte l'Iran sont concernées à des degrés divers par des mesures liées à l'approvisionnement énergétique A Téhéran, où les coupures de courant se sont multipliées, écoles et administrations sont fermées ce lundi pour le deuxième jour consécutif.

Dimanche déjà, établissements scolaires et services publics étaient restés portes closes dans la moitié des provinces iraniennes, afin d'économiser l'énergie face aux pénuries. Les autorités ont prolongé ces fermetures pour mardi dans plusieurs régions notamment à Kermanshah (ouest), Ardabil et Mazandaran (nord) et Ispahan (centre).

Selon la télévision d'Etat, 28 capitales provinciales ont enregistré des températures inférieures à 0°C dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le même temps, la consommation de gaz est en hausse de 18% par rapport à la même période l'an dernier, selon la compagnie iranienne de gaz. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a présenté lundi ses excuses pour ces pénuries et coupures d'électricité à répétition, qui exaspèrent la population.

12 commentaires

  • 16 décembre 17:15

    Paspil monopolise le forum, comme toujours. Il fait l'apologie de Poutine, comme toujours. Et il compare l'Iran actuel à la France actuel !
    Pour lui, tout va bien en Russie, il ne fait qu'en parler !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires