Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de main-d'œuvre : l'Allemagne facilite l'obtention de la nationalité
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2024 à 16:53

"Nous sommes au cœur d'une compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux", a estimé la ministre de l'Intérieur allemande.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Des délais de résidence raccourcis et des facilités pour obtenir la double nationalité. Les députés allemands ont adopté vendredi 19 janvier une loi qui assouplit les conditions d'obtention de la nationalité pour notamment réduire la pénurie de main-d'œuvre dont souffre la première économie européenne.

Il sera désormais possible de demander la nationalité allemande après cinq ans de résidence dans le pays, au lieu de huit actuellement , en vertu de ce texte porté par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz et validé par le Bundestag, la chambre basse du parlement. Dans son podcast hebdomadaire, le dirigeant social-démocrate s'est félicité de l'adoption de cette loi : "Vous faites partie de l'Allemagne", a-t-il lancé en s'adressant "à tous ceux qui vivent et travaillent" dans le pays depuis des décennies.

La loi ouvrira aussi la possibilité à davantage de personnes d'avoir une double nationalité , une opportunité pour la large communauté turque d'Allemagne qui compte quelque 1,5 million de ressortissants.

"Aux États-Unis, il est tout à fait normal de dire que l'on est "Germano-Américain" (...) Je crois que ce sentiment d'être Allemand et Italien ou Allemand et Turc, cela correspond à la réalité de beaucoup de nos concitoyens dans ce pays", a commenté Olaf Scholz. "Reconnaître cela est une question de respect", a-t-il dit. La double nationalité est jusqu'ici réservée aux citoyens de l'Union européenne et de la Suisse.

Une réforme "décisive" pour l'économie allemande

"Notre réforme est décisive pour la place économique allemande", a souligné la ministre de l'Intérieur, la social-démocrate Nancy Faeser, après l'adoption de la loi par le Bundestag. "Nous sommes au cœur d'une compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux. Nous avons un besoin urgent de main-d'œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs de notre économie", a-t-elle ajouté.

Comptant près de 82 millions d'habitants, l'Allemagne est confrontée à une démographie vieillissante qui accentue les problèmes de pénurie de main-d'œuvre.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Der Spiegel , mis en ligne vendredi, le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, a indiqué avoir élargi sensiblement les possibilités juridiques pour accueillir les travailleurs en provenance d'Asie.

"J'aimerais que nous puissions attirer des têtes pensantes et des mains secourables, y compris du Vietnam et de la Thaïlande", a-t-il dit. Le personnel soignant en provenance de ces pays est notamment très prisé. Hubertus Heil doit accompagner la semaine prochaine le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, en Thaïlande et au Vietnam. Dans ce pays, il est notamment prévu la signature d'un accord sur l'accueil de main-d'oeuvre en Allemagne.

4 commentaires

  • 19 janvier 18:16

    Avec les usines qui se ferment en Allemagne vu le prix de l energie , l IA qui devrait mettre des centaines de milliers de personnes au chomage ... La France finance des associations pro migrants à hauteur d un milliard par an et l Allemagne des ONG qui font passer la Mediterranée aux migrants ... Et on va aller en chercher d autres en Asie LOL ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires