Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie d'électricité : la France aborde l'hiver "plus en sécurité" que l'année dernière
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2023 à 09:46

Les prix restent toutefois élevés, impactés avant tout par la guerre en Ukraine, relativisent EDF ou encore TotalEnergies.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Baisse de la consommation de gaz, production nucléaire au rendez-vous... La France se trouve dans une meilleure situation énergétique à l'approche de l'hiver que l'année dernière, a dit mardi 29 août la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

"Nous sommes beaucoup plus en sécurité sur le plan de la production nucléaire que l'année dernière, et puis la consommation de gaz et d'électricité a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 , ce qui est énorme, avec une part d'effet prix et une part de mobilisation des acteurs", a-t-elle dit lors d'un débat organisé par le Medef.

Chez EDF, "nous abordons l'hiver avec beaucoup plus de confiance que l'hiver précédent", a dit à ses côtés le PDG du groupe Luc Rémont. "Car nous avons pris le contrôle du problème industriel auquel nous avons fait face" depuis la fin 2021, des phénomènes de corrosion décelés sur plusieurs réacteurs et aujourd'hui "traités à échelle industrielle", a-t-il expliqué. Donc "nous abordons cet hiver avec sérénité . Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter la vigilance et les efforts de sobriété pour des raisons fondamentales".

"Économie de guerre"

"Sur les prix, nous restons dans une économie de guerre . L'effet de l'économie de guerre ne va pas totalement disparaître en 2024, mais elle a commencé à atterrir", a-t-il encore dit. "Ce que nous devons créer est une vision de long terme, pour être capable de contractualiser à long terme avec les entreprises", a-t-il ajouté, soulignant qu'"EDF va commencer à émettre dans les prochaines semaines des contrats de gros de long terme".

Pour le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, "malheureusement on est dans une 'économie de guerre', donc on a des tensions" sur les prix.

Sur le gaz en particulier, "on a un marché mondial fragile" , parce que jusqu'en 2026 il n'y aura "pas d'augmentation de capacité de production majeure" dans le gaz liquéfié (GNL), dont dépend aujourd'hui l'Europe depuis le conflit avec la Russie. "Donc pour l'hiver 2023 je ne suis pas très inquiet mais il suffit qu'une usine se casse la figure quelque part pour qu'on en subisse les contrecoups" sur les prix. "Pour 2026-27 je suis plus optimiste car plein d’usines de GNL vont arriver, probablement un peu trop d'ailleurs, donc les prix à mon avis baisseront".

3 commentaires

  • 30 août 11:32

    Exact faites_c Mais bon, les journalistes sont pas toujours au fait des vrais causes (Ici c'est l'Allemagne qui bloque tous le monde......)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue pour recevoir des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Hyderabad, le 31 mars 2026 en Inde ( AFP / Noah SEELAM )
    information fournie par AFP 01.04.2026 06:56 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi, au 33e jour du conflit au Moyen-Orient: Les marchés rassurés Les marchés asiatiques jouissaient d'un regain d'optimisme mercredi, après les propos de Donald Trump annonçant que les Etats-Unis allaient ... Lire la suite

  • Des stocks de voitures neuves sont garés sur un terrain de l'entreprise de transport automobile Walon France à Hordain
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:40 

    Les ‌immatriculations de voitures neuves en ​France ont augmenté en mars de 12,86% en rythme annuel, selon les ​données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA). Il ​s'est immatriculé 173.633 ⁠véhicules particuliers dans l'Hexagone le ‌mois dernier, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ATOS ... Lire la suite

  • Le siège de Coface. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:00 

    Une profession sur huit devrait connaître une "transformation profonde" en raison de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) dont l'impact se ferait particulièrement sentir dans les domaines à forte intensité cognitive comme l'ingénierie, l'informatique ou ... Lire la suite

Pages les plus populaires