Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin et Moscou "amis pour la vie", dit en Russie le chef de la diplomatie chinoise
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 04:34

La Chine et la Russie sont "amies pour la vie, jamais ennemies", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une visite à Moscou, a rapporté mardi la presse officielle russe, selon laquelle le chef de la diplomatie chinoise a également salué les signes de normalisation des relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Pékin et Moscou ont scellé début 2022, quelques jours avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, un partenariat "sans limites", dans le cadre duquel les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine sont convenus notamment de renforcer leur coopération sur des questions sécuritaires et face à leur rival commun, les Etats-Unis.

"Le principe d''amis pour la vie, jamais ennemis' (...) sert de base légale solide pour l'avancée de notre coopération stratégique au plus haut niveau", a déclaré Wang Yi, cité par l'agence de presse russe RIA.

Le ministre chinois des Affaires étrangères effectue à Moscou une visite de trois jours dédiée à des discussions de coopération stratégique. Le Kremlin a fait savoir lundi que Wang Yi serait reçu par Vladimir Poutine et s'entretiendrait par ailleurs avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Cette visite a été éclipsée par l'incertitude entourant la trêve partielle entre la Russie et l'Ukraine annoncée la semaine dernière par les Etats-Unis. Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement de ne pas respecter la trêve, qui prévoit de suspendre les frappes en mer Noire et sur les sites énergétiques. Le président américain Donald Trump, qui veut une fin rapide au conflit, a critiqué depuis lors ses homologues russe et ukrainien.

Notant que les circonstances mondiales actuelles contraignaient les grandes puissances à agir comme des forces de stabilisation, Wang Yi a déclaré qu'il était encourageant que Moscou et Washington aient entrepris des démarches pour améliorer leurs relations, selon les propos rapportés par RIA.

Il a ajouté que les récents pourparlers en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine ont déjà permis d'obtenir certains résultats et doivent se poursuivre.

"Le pas vers la paix, même s'il n'est pas très grand, est constructif", a-t-il dit, rappelant que Pékin était disposé à jouer un rôle pour trouver une issue au conflit en Ukraine.

Xi Jinping pousse depuis le début de la guerre, entrée en février dans sa quatrième année, pour que la Chine ait un rôle de médiateur. Pékin a proposé par le passé une liste de principes destinés à mettre fin au conflit, sans que Kyiv ni Moscou ne donnent réellement suite aux propositions.

(Lidia Kelly et Ronald Popeski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi