Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin dit vouloir respecter l'accord commercial avec les USA malgré leur "harcèlement"
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 14:45

PÉKIN DIT VOULOIR RESPECTER L'ACCORD COMMERCIAL AVEC LES USA MALGRÉ LEUR "HARCÈLEMENT"

PÉKIN DIT VOULOIR RESPECTER L'ACCORD COMMERCIAL AVEC LES USA MALGRÉ LEUR "HARCÈLEMENT"

PEKIN (Reuters) - Le gouvernement chinois a assuré jeudi qu'il respecterait la phase 1 de l'accord commercial signé en début d'année avec les Etats-Unis, tout en avertissant qu'il répondrait aux tactiques de "harcèlement" de Washington alors que les relations entre les deux pays continuent de se détériorer.

La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a aussi invité le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à se rendre en Chine et visiter la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays, afin de pouvoir constater qu'il n'y a pas de violations aux droits de l’homme.

L'administration américaine dénonce régulièrement les atteintes aux droits de l'homme dont les Ouïghours, minorité musulmane du Xinjiang, sont victimes. Elle a annoncé la semaine dernière des sanctions contre quatre responsables chinois, dont Chen Quanguo, secrétaire du Parti communiste dans le Xinjiang.

La relation entre Pékin et Washington n'avait pas été aussi mauvaise depuis des décennies alors que les deux pays s'opposent sur plusieurs fronts: la gestion de l'épidémie du coronavirus par la Chine, la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong, le commerce et les accusations de crimes contre les droits de l'homme à Xinjiang.

En réponse aux questions à propos de l'impact que les sanctions imposées par Washington auraient sur l'accord commercial, Hua a dit aux journalistes lors d'une conférence de presse quotidienne qu'elle espère que l'accord pourra être mis en oeuvre.

"Nous respectons toujours nos engagements, mais nous savons que certains aux Etats-Unis sont en train d'opprimer et de harceler la Chine" a-t-elle dit. "En tant qu'Etat souverain indépendant, la Chine doit répondre aux pratiques de harcèlement menées du côté des Etats-Unis; on doit dire non, on doit donner des réponses et agir en réaction contre ces pratiques".

"Si les Etats-Unis voient une menace dans tout ce que la Chine fait, alors cela deviendra une prophétie autoréalisatrice".

Hua a aussi qualifié les accusations portées par Washington de crimes contre les droits de l'homme à l'encontre de la minorité ouïghoure du "plus grand mensonge du siècle".

(Cate Cadell, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 juillet 15:08

    Les chinois ne respectent strictement rien, même pas les règles de l'OMC et encore moins les droits de l'homme.Je suis tout à fait d'accord avec Trump, boycotter ce pays est rapatrié. Tout ce qu'on peut rapatrier en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires