Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pécresse prône une augmentation du budget de la Défense
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 14:32

PÉCRESSE PRÔNE UNE AUGMENTATION DU BUDGET DE LA DÉFENSE

PÉCRESSE PRÔNE UNE AUGMENTATION DU BUDGET DE LA DÉFENSE

PARIS (Reuters) - Valérie Pécresse a présenté jeudi son programme pour la Défense, dont elle souhaite augmenter le budget au-delà de 2% du PIB à l'horizon 2030, estimant en outre que le conflit en Ukraine appelle un "sursaut" en matière de Défense européenne.

Le respect de la Loi de programmation militaire actuelle "permet d'atteindre 50 milliards d'euros de budget en 2025", a déclaré la candidate Les Républicains à l'élection présidentielle.

"Je souhaite porter ce budget à 65 milliards en 2030, bien au-delà des 2% du PIB, ce qui signifie au total un effort supplémentaire de 108 milliards", a-t-elle ajouté devant la presse à Paris.

Pour l'ancienne ministre, la guerre en Ukraine déclenchée la semaine dernière par Vladimir Poutine appelle un "sursaut salutaire" en matière de Défense européenne.

Valérie Pécresse a visé sans les nommer les autres prétendants à l'Elysée comme Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, à qui elle a reproché des propos passés favorables à Vladimir Poutine.

"Tous ceux qui ont défendu depuis des années sa politique sont irresponsables et ont porté préjudice à nos intérêts nationaux", a-t-elle lancé.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a aussi critiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a parlé de "guerre économique" contre la Russie, avant de regretter ses propos.

"Quand on parle d'arme atomique en évoquant l'exclusion de la Russie du système Swift ou de guerre économique qui vise à détruire l'économie russe je dis 'attention, évitons les postures qui conduisent à l'escalade'", a mis en garde Valérie Pécresse, qui a aussi reproché au président Emmanuel Macron d'avoir déclaré en 2019 l'Otan en état de "mort cérébrale".

Le chef de l'Etat sortant, dont l'officialisation de candidature pour un second mandat est imminente, s'est adressé mercredi soir aux Français à propos du conflit ukrainien.

Gagnante de la primaire des Républicains fin 2021, Valérie Pécresse est en difficulté dans les derniers sondages qui donnent une confortable avance à Emmanuel Macron devant la représentante du Rassemblement national Marine Le Pen.

Critiquée après son meeting du 13 février au Zénith de Paris, victime de défections dans son camp au profit d'Eric Zemmour et d'Emmanuel Macron, Valérie Pécresse a dit sa détermination à poursuivre son "chemin" vers l'élection dont le premier tour aura lieu le 10 avril.

"Une campagne n'est pas un pari, c'est un long chemin, et ce chemin je vais le parcourir jusqu'à la victoire", a-t-elle déclaré.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

18 commentaires

  • 03 mars 16:24

    Fallait réfléchir avant, au lieu de réagir à chaud et de découvrir soudainement que le monde est dangereux.


Signaler le commentaire

Fermer