Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pêche: Le bateau britannique peut repartir immédiatement du Havre
information fournie par Reuters 03/11/2021 à 18:44

PÊCHE: LE BATEAU BRITANNIQUE PEUT REPARTIR IMMÉDIATEMENT DU HAVRE

PÊCHE: LE BATEAU BRITANNIQUE PEUT REPARTIR IMMÉDIATEMENT DU HAVRE

PARIS (Reuters) - Le tribunal de Rouen a décidé mercredi que le navire de pêche britannique Cornelis Gert Jan, arraisonné par la France au large du Havre, pouvait repartir immédiatement du port normand et que son capitaine n'avait pas à verser de caution pour reprendre son bateau, a déclaré son avocat.

Une caution de 150.000 euros avait été demandée au préalable par les autorités françaises, sur fond de tensions entre Paris et Londres sur l'accès des pêcheurs français aux eaux britanniques après le Brexit.

Pour l'avocat Mathieu Croix, le Cornelis Gert Jan et son capitaine irlandais Jondy Ward n'étaient que des pions utilisés par la France dans son conflit avec le Royaume-Uni.

Les autorités françaises ont arraisonné le navire mercredi dernier, lui reprochant d'opérer illégalement dans les eaux françaises au large du Havre.

Paris avait annoncé la veille l'instauration, à partir du 2 novembre, de mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni, dont l'interdiction d'accès aux ports français pour les navires de pêche britanniques et un renforcement des contrôles frontaliers et sanitaires sur les importations britanniques.

Ces mesures n'ont finalement pas été mises en place pour l'heure par la France. Le président Emmanuel Macron a fait savoir depuis Glasgow, en marge de la COP26, que les discussions bilatérales sur la pêche allaient se poursuivre.

L’un des directeurs de la société écossaise MacDuff Shellfish, propriétaire du Cornelis Gert Jan, a exprimé sa joie et son soulagement à la suite de la décision du tribunal de Rouen.

"Nous sommes évidemment ravis et soulagés que le navire puisse partir et ses membres d'équipage retourner chez eux", a dit Andrew Brown à Reuters.

"Nous sommes aussi très contents qu'aucune caution n'ait été fixée", a-t-il ajouté.

Les désaccords entre la Grande-Bretagne et la France au sujet des zones de pêche proches de leurs côtes remontent à des décennies mais se sont accentués depuis le Brexit.

La situation s'est détériorée en septembre quand Paris a accusé Londres de ne pas avoir attribué suffisamment de licences aux bateaux français pour pêcher dans la zone située de 6 à 12 miles nautiques des côtes anglaises.

Même si la pêche ne constitue pas une activité économique de premier plan pour la France ni pour la Grande-Bretagne, le conflit intervient à un mauvais moment sur le plan diplomatique. Les deux pays se reprochent une utilisation politicienne de ce conflit.

(Reportage Layli Foroudi, avec Andrew MacAskill à Londres; rédigé par Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

7 commentaires

  • 03 novembre 19:11

    Il va falloir se pencher sur le sort judiciaire des juges ! On est dans une crise diplomatique. En vertu de quelles lois fourrent-ils leur nez dans ces affaires là !


Signaler le commentaire

Fermer