Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Péages à flux libre : prudence face aux sanctions… et aux escrocs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2025 à 15:12

En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)

En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)

De nombreuses sociétés autoroutières ont opté pour le péage à flux libre à la place des traditionnelles barrières. Les automobilistes disposent alors d’un délai de 72 heures pour payer, au risque de se voir infliger une amende. Un système que certains escrocs n’hésitent pas à exploiter.

Alors que débute la période des départs estivaux, les automobilistes devront faire preuve d’une vigilance accrue sur les routes. Ces derniers mois, plusieurs sociétés autoroutières ont opté pour le déploiement du péage à flux libre, en lieu et place des barrières traditionnelles. Comme le rapporte France Info , ce samedi 5 juillet 2025, ce nouveau système, qui ne nécessite aucun arrêt durant le trajet, n’est pas gratuit pour autant. En cas d’oubli ou de retard de paiement, l’amende peut être salée.

Jusqu’à 375 euros d’amende

Pour déterminer le montant que l’usager doit payer, des caméras placées sur des portiques au-dessus de l’autoroute sont chargées de détecter et suivre le véhicule. La somme due est calculée en fonction du trajet parcouru. Hormis pour les abonnés au télépéage, pour lesquels le montant est prélevé automatiquement, les autres ont un délai pour s’acquitter des frais. Celui-ci court généralement sur 72 heures.

Pour payer, il suffit de se munir de sa carte bancaire et de se rendre sur le site de la société concernée. La facture apparaît après avoir renseigné sa plaque d’immatriculation. Il est également possible de payer en bureau de tabac agréé du réseau Nirio. Si le délai de 72 heures est dépassé, une amende vous sera appliquée en fonction du retard. Celle-ci peut atteindre 375 euros.

Attention aux arnaques

Attention également aux arnaques, met en garde la préfecture de Paris. L’arrivée du nouveau système a ouvert la voie à des tentatives d’escroquerie. Des escrocs se font passer pour des sociétés d’autoroutes ou de télépéage comme Ulys et envoient des SMS ou des e-mails faisant croire à une facture non réglée. Les messages incitent à cliquer sur des liens frauduleux pour soi-disant régulariser votre situation, mais destinés en réalité à récupérer vos données bancaires et vous soutirer de l’argent.

4 commentaires

  • 07 juillet 16:30

    Ce système sert uniquement a enrichir les société d'autoroutes qui non plus de d'entretien a faire sur les péages et qui en plus peuvent facturer n'importe quoi sans presque aucun recours pour l'usager.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires