Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas: Un enseignant contraint de se cacher après un débat sur Samuel Paty
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 16:40

PAYS-BAS: UN ENSEIGNANT CONTRAINT DE SE CACHER APRÈS UN DÉBAT SUR SAMUEL PATY

PAYS-BAS: UN ENSEIGNANT CONTRAINT DE SE CACHER APRÈS UN DÉBAT SUR SAMUEL PATY

AMSTERDAM (Reuters) - La police des Pays-Bas a annoncé vendredi l'arrestation d'une jeune femme de 18 ans soupçonnée de menaces sur les réseaux sociaux alors qu'un enseignant de l'Emmauscollege de Rotterdam est contraint de se cacher depuis cette semaine à la suite d'une discussion en classe sur l'assassinat de Samuel Paty en France.

On ignore si cette jeune femme, dont l'identité n'a pas été révélée, est scolarisée dans cet établissement accueillant des élèves de 12 à 18 ans.

Comme en France, les établissements scolaires aux Pays-Bas et en Allemagne ont été invités à faire observer une minute de silence lundi en hommage à Samuel Paty, décapité par un réfugié d'origine tchétchène le 16 octobre à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Avant son assassinat, Samuel Paty avait été la cible d'une campagne hostile sur les réseaux sociaux.

Lors d'une discussion en classe à l'Emmauscollege de Rotterdam, des élèves ont remarqué un dessin satirique accroché à un panneau depuis des années et certains se sont dits offensés.

Ce dessin, qui a remporté un prix aux Pays-Bas en 2015, montre une tête décapitée avec la mention "Charlie Hebdo" tirant la langue à un homme barbu armé d'une épée ensanglantée.

Une photo de cette image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et, dès le lendemain, l'enseignant néerlandais a dû se cacher en raison de ce que la police a qualifié de menaces sérieuses.

Ces menaces sont "intolérables", a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, alors que la classe politique néerlandaise s'est emparée de l'affaire.

"Nous devons pouvoir discuter de sujets tels que la liberté d'expression dans nos classes sans aucune pression extérieure", a dit le chef du gouvernement à la presse.

"Cela peut heurter lorsqu'une personne a une opinion qui va à l'encontre de votre vision du monde ou de vos convictions religieuses mais elle a le droit de la dire en toute liberté", a-t-il ajouté.

Jeudi, une autre école à Den Bosch (Bois-le-Duc) a annoncé que l'un de ses enseignants restait chez lui à la suite d'un incident similaire.

En France, il y a eu environ "400 violations de la minute de silence (pour Samuel Paty) dans des formes parfois légères parfois lourdes", a déclaré vendredi Jean-Michel Blanquer sur RTL, affirmant que chacun de ces comportements ferait l'objet de poursuites disciplinaires et parfois pénales pour une dizaine de cas.

En Allemagne, le journal Tagesspiegel a rapporté que certains élèves musulmans à Berlin avaient refusé de participer à cette minute de silence.

(Toby Sterling; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 06 novembre 18:04

    Le problème est qu'une seule personne peut terroriser une ville. Ils le savent et en abusent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires