Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas : des "postes de police illégaux" chinois pour surveiller les dissidents ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2022 à 13:34

Deux "postes" chinois, l'un à Amsterdam et l'autre à Rotterdam, prétendent offrir une assistance diplomatique aux ressortissants chinois, mais ne sont pas déclarés.

( ANP / BART MAAT )

( ANP / BART MAAT )

La Chine a-t-elle mis en place des "postes de police illégaux" pour surveiller les dissidents au Pays-Bas ? Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré mercredi 26 octobre qu'il enquêtait sur de telles informations.

"Les ministres de la justice et de la sécurité et des affaires étrangères ont pris note du rapport de (l'ONG) Safeguard Defenders et en prennent le contenu au sérieux", a déclaré auprès de l' AFP Maxime Hovenkamp, porte-parole du ministère.

"Le ministère des Affaires étrangères enquête actuellement sur les activités des soi-disant centres de police. Lorsque nous aurons plus de clarté à ce sujet, des mesures appropriées seront prises ", a-t-il ajouté.

Assistance diplomatique ?

Selon des médias néerlandais, deux "postes" chinois, l'un à Amsterdam et l'autre à Rotterdam, prétendent offrir une assistance diplomatique aux ressortissants chinois , sans toutefois avoir été déclarés auprès du gouvernement néerlandais.

Les "postes de police" chinois sont en réalité utilisés pour faire taire les opposants politiques, a déclaré la chaîne de télévision RTL et le site Web d'investigation Follow the Money, citant un dissident chinois vivant aux Pays-Bas.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les informations étaient "complètement fausses" et que les "poste de service" étaient destinés à aider les ressortissants chinois à par exemple renouveler leur permis de conduire.

2 commentaires

  • 26 octobre 15:02

    si c'est "juste" pour aider à renouveler les permis de conduire, pourquoi la Chine n'a-t-elle pas déclaré ces bureaux au gouvernement néérlandais?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires