Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas : des "postes de police illégaux" chinois pour surveiller les dissidents ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2022 à 13:34

Deux "postes" chinois, l'un à Amsterdam et l'autre à Rotterdam, prétendent offrir une assistance diplomatique aux ressortissants chinois, mais ne sont pas déclarés.

( ANP / BART MAAT )

( ANP / BART MAAT )

La Chine a-t-elle mis en place des "postes de police illégaux" pour surveiller les dissidents au Pays-Bas ? Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré mercredi 26 octobre qu'il enquêtait sur de telles informations.

"Les ministres de la justice et de la sécurité et des affaires étrangères ont pris note du rapport de (l'ONG) Safeguard Defenders et en prennent le contenu au sérieux", a déclaré auprès de l' AFP Maxime Hovenkamp, porte-parole du ministère.

"Le ministère des Affaires étrangères enquête actuellement sur les activités des soi-disant centres de police. Lorsque nous aurons plus de clarté à ce sujet, des mesures appropriées seront prises ", a-t-il ajouté.

Assistance diplomatique ?

Selon des médias néerlandais, deux "postes" chinois, l'un à Amsterdam et l'autre à Rotterdam, prétendent offrir une assistance diplomatique aux ressortissants chinois , sans toutefois avoir été déclarés auprès du gouvernement néerlandais.

Les "postes de police" chinois sont en réalité utilisés pour faire taire les opposants politiques, a déclaré la chaîne de télévision RTL et le site Web d'investigation Follow the Money, citant un dissident chinois vivant aux Pays-Bas.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les informations étaient "complètement fausses" et que les "poste de service" étaient destinés à aider les ressortissants chinois à par exemple renouveler leur permis de conduire.

2 commentaires

  • 26 octobre 15:02

    si c'est "juste" pour aider à renouveler les permis de conduire, pourquoi la Chine n'a-t-elle pas déclaré ces bureaux au gouvernement néérlandais?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires