Aller au contenu principal
Fermer

Pass "train gratuit" : Borne annonce une offre pour les jeunes "qui s'engagent"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 11:44

Ce pass d'un mois concernerait les trains Intercités et TGV, et s'adresserait aux jeunes usagers engagés par exemple dans un service civique.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Elisabeth Borne a annoncé mardi 20 juin le lancement prochain d'un "pass" permettant aux jeunes de 18 à 20 ans de prendre gratuitement le train pendant un mois s'ils sont engagés dans un service civique ou SNU par exemple.

"On va mettre en place un Pass pour utiliser le train pendant un mois, gratuitement, pour tous les jeunes entre 18 et 20 ans (...) qui s'engagent dans un SNU, dans un service civique, dans un contrat d'engagement jeune", a affirmé la cheffe du gouvernement sur le média en ligne Brut .

Quelle offre permanente pour le jeune public?

"Ils auront la possibilité de le faire une fois entre 18 et 20 ans" grâce à ce Pass qui concernera "les trains qui ne relèvent pas des régions, donc les Intercités et TGV".

Quant à l'idée de tarifs réduits sur le train pour les jeunes comme il en existe en Allemagne, "je vous confirme qu'on souhaite avancer dans ce sens-là avec le ministre des Transports, mais il faut qu'on embarque les conseils régionaux" qui ont autorité sur le transport ferroviaire sur leurs territories. "Je pense qu'ils seront certainement motivés pour qu'on puisse trouver des solutions ensemble", a-t-elle affirmé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires