Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pass sanitaire: des inquiétudes sur l’efficacité des autotests
information fournie par Le Point 09/08/2021 à 06:55

Alors que les rangs des manifestants contre le pass sanitaire se sont encore étoffés samedi 7 août, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé quelques mesures visant à simplifier son obtention. Le précieux sésame pourra désormais être délivré via un autotest, qui sera suffisant pour une durée de 72 heures au lieu de 48 heures. Mais pour plusieurs spécialistes cités par Le Parisien , cette méthode est risquée face aux particularités du variant Delta, qui serait plus contagieux pendant les premiers jours.

Cette forte contagiosité a été notamment mise en avant par une étude chinoise qui évoque une charge virale 1 000 fois supérieure au tout début de l’infection​, par rapport à la souche historique. L’étude en question doit encore être validée par ses pairs, nuance Le Parisien , mais une contagiosité plus importante au début de la maladie ne peut être écartée. Selon l’épidémiologiste Dominique Costagliol​a, il faut en moyenne compter quatre jours entre une contamination au variant Delta et l’apparition des symptômes. « On sait qu’on peut être infectieux auparavant, donc on peut être négatif tel jour et contagieux 72 heures plus tard », avertit-il.

« Incohérent »

Un biologiste médical​, cité par le quotidien​, précise : « Il se peut qu’un délai de 48 heures soit déjà trop long pour s’assurer d’une absence de risque d’être contaminant à ce

...

4 commentaires

  • 09 août 14:59

    Ces tests en France sont gratuits c'est à dire que c'est vous et moi qui payons.


Signaler le commentaire

Fermer