Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de volonté de l'Europe de "prendre le contrôle" de l'Otan, dit Macron
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 08:28

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Les pays européens ne souhaitent pas "prendre le contrôle" de l'Otan, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, défendant néanmoins un renfort du "pilier européen" dans l'alliance transatlantique.

Le Financial Times a rapporté jeudi que les principales puissances militaires européennes travaillaient à un projet visant à prendre davantage de responsabilités dans la défense du continent et réfléchissaient à une proposition de transfert en bon ordre, sous 5 à 10 ans, à soumettre au président américain Donald Trump.

Selon le quotidien, qui cite quatre responsables européens, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les pays nordiques font partie des pays impliqués dans cette réflexion.

"Il n'y a pas de 'prendre le contrôle'", a affirmé Emmanuel Macron à la sortie d'un conseil européen à Bruxelles. "Il faut renforcer le pilier européen, il n'y pas de volonté d'évolution", a-t-il ajouté.

"Ce qui est en train de se passer, c'est ce que ce pilier européen de l'Otan se renforce. Et qu'il dit 'nous devons prendre plus de part dans notre sécurité propre, nous devons prendre plus de part dans les garanties de sécurité demain en Ukraine et on doit prendre plus d'autonomie dans nos capacités et nos manières de nous équiper. Et ça c'est une avancée", a déclaré Emmanuel Macron.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nilutpal Timsina à Bangalore, édité par Jean Terzian)

12 commentaires

  • 21 mars 11:23

    jcsmits vous connaissez ? "comparaison n'est pas raison"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.