Aller au contenu principal
Fermer

Pas de réunion Iran-USA en vue la semaine prochaine, dit Téhéran
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 21:54

L'Iran n'a pour l'heure pas prévu de prendre part à une réunion avec les Etats-Unis la semaine prochaine, a déclaré jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, lors d'une interview à la télévision publique, venant contredire une annonce faite par le président américain Donald Trump.

Téhéran est en train d'évaluer la pertinence de négociations avec Washington, s'agissant de ses intérêts nationaux, a ajouté Abbas Araqchi, alors que les cycles de pourparlers bilatéraux centrés sur le programme nucléaire iranien ont été stoppés par la campagne militaire d'Israël en Iran, à laquelle se sont joints les Etats-Unis en bombardant le week-end dernier des sites nucléaires iraniens.

Israël et l'administration Trump ont dit vouloir empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, un objectif que nie Téhéran, répétant de longue date que son programme est destiné uniquement à des fins civiles.

Abbas Araqchi a déclaré jeudi que les dégâts causés aux sites nucléaires iraniens n'étaient "pas mineurs" et que les autorités compétentes s'affairaient pour déterminer l'état actuel du programme nucléaire.

Les conclusions de cette analyse, a-t-il ajouté, contribueront à déterminer la position diplomatique de Téhéran.

Revendiquant que les bombardements américains ont "anéanti" les principaux sites nucléaires iraniens, Donald Trump a déclaré mercredi que le programme nucléaire de Téhéran a été retardé de "plusieurs décennies", alors qu'une analyse préliminaire d'une agence fédérale du renseignement a conclu que les capacités nucléaires de l'Iran n'auraient pas été détruites entièrement.

(Bureau de Dubaï, rédigé par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 27 juin 11:29

    Sites détruits ou non, les Américains ont prouvé qu'ils peuvent frapper, sans problèmes, où ils veulent et autant qu'ils veulent. en Iran.
    Je pense qu'il s'agit, avant tout, d'un avertissement des Américains qui permet au régime iranien en place de s'en sortir par le haut sans trop de dégâts.
    Espérons que les mollahs comprennent le message et reviennent aux négociations avant une destruction massive de leur pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires