Aller au contenu principal
Fermer

Pas de rencontre Poutine-Zelensky avant qu'un accord soit prêt, dit Lavrov
information fournie par Reuters 28/03/2022 à 14:37
Ajouter Boursorama à vos sources

PAS DE RENCONTRE POUTINE-ZELENSKY AVANT QU'UN ACCORD SOIT PRÊT, DIT LAVROV

PAS DE RENCONTRE POUTINE-ZELENSKY AVANT QU'UN ACCORD SOIT PRÊT, DIT LAVROV

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine n'a aucun intérêt à rencontrer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky avant que les négociations entre les deux pays aient suffisamment avancé pour qu'un accord soit à portée de main, a estimé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Un entretien prématuré entre les deux dirigeants serait "contre-productif", a déclaré le ministre russe à des médias serbes.

Les négociations entre Moscou et Kyiv doivent reprendre ce lundi ou plus vraisemblablement mardi en Turquie, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi que l'armée russe concentrerait désormais ses efforts sur la conquête de l'ensemble du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Moscou réclame la démilitarisation et la neutralité de l'Ukraine, ainsi que sa "dénazification", la reconnaissance par Kyiv de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore de l'indépendance des "républiques" prorusses du Donbass.

L'Ukraine, qui se dit prête à un compromis sur la question de sa non adhésion à l'Otan, insiste en revanche sur le respect de son intégrité territoriale et exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes.

Les précédentes sessions de négociations n'ont pas permis d'avancée majeure, a déclaré lundi Dmitri Peskov, tandis qu'un responsable ukrainien a dit ne pas attendre grand-chose des nouveaux pourparlers en Turquie.

(Reuters, version français Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 28 mars 15:15

    pour rappel les nouveaux chars russes sont les T14 T15 Armata et autres Armata en production ... le remplacement va s accelerer ... que les anciens chars soient retiré plus vite du fait des pertes en Ukraine ... va surtout permettre d equiper toutes les divisions en nouveaux materiels ... j ai pas vu d Armata en Ukraine ... evidement j ignore si la Russie faisait tout les equipements ... vu qu il y a du Thales equipement francais dans les T 90 ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran affiche des informations boursières après l'ouverture de la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 16:02 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse mercredi, les cours du pétrole repartant à la hausse et exerçant à nouveau une ​pression à la hausse sur les rendements obligataires, tandis que les investisseurs suivent de près les éventuelles avancées diplomatiques au ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand entrain mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Alexis Kohler le 10 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:32 

    Un non-lieu a été requis au bénéfice de l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, dans l'enquête pour prise illégale d'intérêts autour de ses liens familiaux avec l'armateur MSC, une affaire qui a marqué le premier quinquennat du chef de l'Etat. Six ans ... Lire la suite

  • Des passants passent devant un McDonald's à Londres, en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 23.09.2026 15:32 

    McDonald's a présenté mercredi un programme ‌de soutien aux franchisés d'environ 8,5 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros), dans le cadre ​d'un plan de croissance élargi, et s'est fixé des objectifs de marge et de part de marché, alors que le groupe cherche ... Lire la suite

Pages les plus populaires