Aller au contenu principal
Fermer

Pas de "recyclage de l'ISF" ni taxe Zucman, immigration : LR propose son "contrat de gouvernement" à Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2025 à 14:53

La nomination du futur gouvernement par le Premier ministre Sébastien Lecornu, est attendue en fin de semaine et devrait notamment faire la part belle aux sortants, parmi lesquels le ministre de l'Intérieur et patron de LR Bruno Retailleau.

Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu, le 16 juillet 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu, le 16 juillet 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Des débats sur la taxation des plus riches aux questions d'immigration en passant par la réduction des dépenses de l'Etat, le parti Les Républicains (LR) a posé ses conditions dans un "contrat de gouvernement" pour rester au sein de la future équipe du Premier ministre Sébastien Lecornu, dévoilé mercredi 1er octobre par le site Politico et que l'AFP s'est procuré.

"Avec une Assemblée nationale divisée et sans majorité absolue (...) seule une base solide, négociée et convenue en amont, permettra au gouvernement d'agir et de faire oeuvre utile dans cette période incertaine", est-il écrit. Cette base se résume en sept "principales mesures - que nous souhaitons voir mises en oeuvre dans les prochains mois", indiquent les Républicains qui compilent ainsi des demandes déjà connues.

Sur le budget par exemple, il s'agirait de "ne pas remettre en cause les équilibres financiers issus de la réforme des retraites", mais de "réduire les dépenses publiques par de véritables économies structurelles".

Le contrat de gouvernement énumère plusieurs pistes, allant de "la mise en oeuvre généralisée et obligatoire du dossier médical partagé" à la "suppression des agences et opérateurs inutiles" ou encore à la "définition d'un calendrier sérieux de mise en oeuvre de la baisse des dépenses de fonctionnement".

"Encourager la solidarité entre les générations"

En matière de fiscalité, les Républicains exhortent le Premier ministre à ne recourir "ni (à la) taxe Zucman - (une taxe de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros), ni (à un) recyclage de l'ISF (impôt sur la fortune), ni mesures fiscales nuisant à la compétitivité de la France ou pénalisant l’outil de travail".

Ils préconisent plutôt d'"encourager la solidarité entre les générations" en (...) permettant "les donations des titulaires de contrats d’assurance-vie bénéficiant d’exonérations, afin d’ anticiper les donations aux enfants et petits-enfants jusqu’au 31 décembre 2026 (aucun coût pour l’État)".

Quant à "l'immigration régulière et le contrôle très strict de l'immigration régulière", "la lutte" nécessite selon la formation politique, "de nouvelles dispositions": rétablir le délit de séjour irrégulier, allonger la durée de rétention en centre de rétention administrative (CRA) "à 210 jours pour les étrangers les plus dangereux", ou encore octroyer au ministère de l'Intérieur, la compétence exclusive sur la politique des visas.

4 commentaires

  • 01 octobre 18:18

    loco93 c'était prévisible, le riche qui est parti est parti, il ne va revenir et voir revenir l'ISF qqannées plus tard - idem l'industriel qui est parti construire son usine dans un autre pays, le gvt peut lui faire les yeux doux, on ne rapatrie une usine du jour au lendemain, il reviendra si des pbs politiques où il est parti, si non il peut revenir petitement, à condition de ne pas attendre 20 ans pour avoir une route ou un terrain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires