Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de rebond de la confiance des consommateurs américains en mai, inférieure aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 17:37

La confiance des consommateurs a continué à reculer en mai aux Etats-Unis, à un rythme toutefois plus modéré, selon un baromètre publié vendredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une légère remontée sur fond de détente commerciale.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Un indice évaluant cette confiance a reculé à 50,8 en mai, ce qui représente un repli de près de 2,7% sur un mois et de 26,5% sur un an, selon une estimation préliminaire de l'Université du Michigan qui fait référence.

Les analystes s'attendaient à une légère progression autour de 53,5, selon le consensus publié par MarketWatch.

"La confiance des consommateurs n'a quasiment pas évolué ce mois-ci" après quatre mois consécutifs de baisse marquée, observe la directrice de cette enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué.

Il est souligné que le sondage a été réalisé entre le 22 avril et le 13 mai, et donc été clos deux jours après l'annonce d'une trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin à coups de droits de douane exorbitants des deux côtés.

"De nombreux relevés ont montré des signes d'amélioration après cette annonce (...) sans modifier le tableau général - les consommateurs continuent d'exprimer des avis sombres sur l'économie", est-il rapporté.

Il est noté à ce titre qu'il y avait également eu "une très légère amélioration du moral des consommateurs" quand le président américain avait annoncé faire en partie marche arrière sur ses droits de douane le 9 avril, ce qui n'avait pas toutefois pas suffi à enrayer la tendance à la baisse.

"En résumé, l'incertitude corrosive autour des politiques économiques conduites par le gouvernement Trump continue de peser sur le moral des consommateurs", selon Carl Weinberg, économiste de HFE, dans une note.

Il estime que cela peut les inciter à différer des gros achats ou à étoffer leur épargne, ce qui risque de pénaliser la consommation, moteur de l'économie américaine.

1 commentaire

  • 16 mai 18:08

    "Les consommateurs" cela ne veut rien dire comme si il s'agissait de quelqu'un d'autre mais c'est nous le peuple.
    Voila ce qu'il faut dire, le peuple consomme moins ou le strict minimum car fauché, inquiets ou réfractaire.
    Et cela n'ira pas en s'améliorant a force .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite