Il ne peut y avoir de paix en Ukraine sans garantie de sécurité et sans les Ukrainiens, a déclaré lundi Benjamin Haddad, ministre français délégué chargé de l'Europe, à l'occasion du troisième anniversaire de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
"Ce que nous dirons avec les chefs d'Etat et de gouvernement réunis autour de Volodimir Zelensky, c'est que ce qui se passe ici engage notre responsabilité. Donc c'est le moment de rester unis, déterminés (...), assurer un rapport de force avec la Russie", a-t-il dit sur BFMTV.
"Il ne peut pas y avoir de paix juste, durable, stabilité de l'Europe sans garantie de sécurité. C'est pour cela que l'on refuse toute forme de cessez-le-feu bâclé, toute forme de capitulation", a-t-il poursuivi.
"C'est pour cela que le président de la République se rend aujourd'hui à Washington pour rencontrer Donald Trump pour faire entendre la voix des Européens, défendre nos intérêts et réfléchir à cette paix durable et l'élaboration de ces garanties de sécurité", a-t-il expliqué
"On ne peut pas imaginer un instant une négociation sur l'avenir de l'Ukraine sans les Ukrainiens (...) et une négociation sur l'avenir de l'Europe, sur la sécurité de l'Europe sans les Européens puisque ce sont les Européens qui donnent la majorité de l'aide à l'Ukraine", a-t-il insisté
(Rédigé par Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Kate Entinger)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer