Aller au contenu principal
Fermer

Pas de mauvaise surprise pour l'inflation en juillet aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2025 à 18:04
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'inflation est restée stable à 2,6% sur un an en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice officiel PCE publié vendredi, dans un contexte où la hausse des prix est un sujet hautement sensible depuis que le gouvernement Trump impose de nouvelles taxes sur les importations.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

L'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation) se présente en revanche en légère accélération, à 2,9% en glissement annuel contre 2,8% le mois précédent, rapporte le ministère américain du Commerce. Il s'agit de son rythme le plus élevé depuis février.

Ces évolutions étaient attendues par les investisseurs, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Il est clair que les entreprises n'ont pas répercuté l'essentiel des hausses découlant des nouveaux droits de douane pendant l'été", estime Heather Long, économiste pour la banque Navy Federal Credit Union.

Pour elle, les marques savent que "la classe moyenne n'a pas beaucoup de marge dans ses finances pour absorber des prix plus élevés" et évitent de fortement les relever.

Pour l'heure, la consommation se maintient, avec des dépenses en hausse de 0,5% par rapport au mois précédent.

Cela reste toutefois "nettement plus faible que l'année dernière", observe Samuel Tombs, de Pantheon Macroeconomics.

La confiance des consommateurs américains s'est enfoncée en août, selon l'estimation définitive du baromètre de l'Université du Michigan, publiée vendredi. Le moral est meilleur qu'au printemps, quand le président Trump a annoncé un mur de nouveaux droits de douane avant de faire en partie marche arrière, mais il reste nettement plus bas qu'il y a un an.

- "Boucs émissaires" -

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) vise une inflation à 2% sur un an. Cette cible semblait près d'être atteinte en début d'année, mais elle s'est ensuite éloignée à nouveau.

La plupart des experts et banquiers centraux s'attendent à voir les prix augmenter au fur et à mesure de l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier.

Alors que cette situation a jusqu'ici incité la Fed à laisser ses taux inchangés depuis décembre, s'attirant des récriminations permanentes de Donald Trump, son président Jerome Powell a récemment fait comprendre que son regard était en train de changer, ouvrant la porte à une baisse de taux d'intérêt en septembre.

Non pas qu'il pense que l'inflation est en passe d'être maîtrisée, mais parce qu'il redoute que le marché du travail se dégrade rapidement.

Les banques centrales abaissent leurs taux d'intérêt - qui guident les coûts d'emprunt - pour donner un coup de fouet à l'économie. Et les relèvent à l'inverse pour freiner un emballement inflationniste.

La politique monétaire est pensée pour être fixée indépendamment des velléités partisanes, pour s'assurer que des considérations de court terme ne pénalisent pas l'économie à long terme.

Mais Donald Trump estime qu'il a son mot à dire et assume de vouloir placer au sommet de l'institution des personnes partageant ses vues sur l'économie.

Il s'est lancé dans une bataille juridique pour révoquer l'une des gouverneures, Lisa Cook. Les avocats de Mme Cook demandent aux juges de la protéger contre cette manoeuvre. Une audience a lieu vendredi à 10H00 à Washington (14H00 GMT).

"Trump cherche des boucs émissaires", dénonce vendredi la sénatrice Elizabeth Warren. Selon elle, "sa tentative illégale de prendre le contrôle de la Réserve fédérale risque de faire encore grimper le coût des prêts pour le logement, les voitures, les échéances de carte de crédit, et d'augmenter le coût de la vie pour les Américains".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 09:31 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié lundi un bénéfice net en hausse de plus de 2% au deuxième trimestre, à 2,5 milliards de dollars, continuant de bénéficier des ventes de ses traitements contre le cancer. Malgré les résultats décevants début ... Lire la suite

  • Des personnes entrent dans une boutique Vodafone à Sydney.
    information fournie par Reuters 27.07.2026 09:20 

    Vodafone ‌a relevé lundi ses perspectives pour prendre en ​compte son accord avec Safaricom et l'opérateur mobile a indiqué s'attendre à atteindre le haut ​de sa nouvelle fourchette de prévisions après un premier trimestre ​solide. La directrice générale Margherita ... Lire la suite

  • Titres-restaurant : ce qui pourrait changer pour des millions de salariés
    information fournie par Ecorama 27.07.2026 09:20 

    Utilisation au supermarché, plafond de 15 euros en grande surface, paiement le dimanche, fin du papier… Une proposition de loi déposée en juin pourrait modifier l'usage des titres-restaurant à partir de la rentrée. Qu'est-ce qui pourrait vraiment changer pour les ... Lire la suite

  • Saba Rabah, meilleure élève palestinienne aux examens de fin de second cycle, en filière scientifique, célèbre sa réussite avec sa famille dans le camp de réfugiés de Maghazi, au centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2026  ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 27.07.2026 09:17 

    Malgré la destruction de sa maison à Gaza, les nombreux déplacements et la mort de son père, Saba Rabah, 18 ans, a brillé aux examens du baccalauréat dans les Territoires palestiniens, les premiers à se tenir depuis octobre 2023. Peu avant les épreuves, elle a ... Lire la suite

Pages les plus populaires