Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas d'annulation de vols jeudi chez Air France, malgré des appels à la grève
information fournie par Reuters 21/12/2022 à 10:45

Le logo de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle

Le logo de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle

PARIS (Reuters) - La direction d'Air France a fait savoir mercredi qu'elle serait en mesure d'assurer l'intégralité de son programme de vol pour la journée de jeudi, malgré l'appel à la grève de certains syndicats de personnels de cabine.

Les syndicats Unac et SNGAF, qui représentent à eux deux plus de 50% des hôtesses et stewarts de la compagnie aérienne, ont déposé un préavis de grève couvrant la période du 22 décembre au 2 janvier.

Ils réclament la mise en place d'un cadre réglementaire contraignant pour remplacer l'accord collectif définissant tous les statuts des personnels de cabine, arrivé à échéance en octobre. Pour l'instant, l'entreprise a émis une note de direction garantissant tous ces statuts le temps de négocier un nouvel accord, ce que les deux syndicats ne jugent pas assez protecteur.

La direction d'Air France n'a pas souhaité donner d'information sur le nombre de grévistes. Elle précise que son engagement à ne pas toucher au statut de son personnel, le temps de terminer les négociations pour un nouvel accord, la contraint légalement.

L'intersyndicale SNPNC et UNSA-PNC, qui représente 48,73% de ces personnels, n'a pas souhaité se joindre à ce mouvement, estimant qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir quant au cadre réglementaire actuel, a dit à Reuters la secrétaire générale adjointe du SNPNC, Sandrine Techer.

La direction communiquera sur ses programmes de vols 24 heures à l'avance pour les autres journées concernées par l'appel à la grève.

Des élections professionnelles doivent se tenir en mars chez Air France.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 21 décembre 12:03

    Cachez les vacances et les réunions de famille tout en ayant un emploi plutôt sécuritaire... Bravo la vision de certains d'une lutte des classes d'un autre siècle. Tant que les négociations n'ont pas abouties pas de changement... Que voulez-vous de plus ? C'est juste scandaleux et vous avez bien de la chance d'être en France avec sa gauche la plus bête du mode...


Signaler le commentaire

Fermer