Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Parti de la guerre" : le Kremlin s'en prend aux "plans de militarisation de l'Europe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2025 à 11:56

Un peu plus de trois ans après l'invasion des forces russes en Ukraine, l'UE a lancé mercredi son plan pour un nouvel effort de défense à l'échelle continentale.

Dimitri Peskov, à Moscou, le 14 décembre 2023 ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Dimitri Peskov, à Moscou, le 14 décembre 2023 ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Les annonces sur le renforcement de la défense européenne font tiquer Moscou. Le Kremlin a dénoncé jeudi 20 mars les "plans de militarisation de l'Europe" alors que l'Union européenne a lancé un processus de réarmement censé répondre à la menace russe et au risque de désengagement américain.

"Pour l'essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l'Europe", a critiqué le porte-parole Dmitri Peskov. "L'Europe s'est engagée dans sa propre militarisation et s'est transformée en parti de la guerre" , a-t-il ajouté.

Réunion entre chefs militaires d'une trentaine de pays

L'UE a donné mercredi le coup d'envoi d'un plan visant à réarmer le continent d'ici à 2030, face à la menace russe et au risque de désengagement américain. Il s'agit notamment d’investir 800 milliards d'euros dans la défense.

En outre, les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent jeudi au Royaume-Uni pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Moscou a jusqu'ici rejeté la présence de troupes occidentales en territoire ukrainien, estimant qu'elles constitueraient une menace.

15 commentaires

  • 21 mars 03:29

    Cette course à la guerre lancée par Macron et l'UE risque de réussir à obtenir un massacre, peut-être même nucléaire, alors qu'une bonne partie des Etats européens est largement déjà occupée par des populations hostiles, elles-mêmes soutenues pas des Etats de plus en plus hostiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.04.2025 09:27 

    Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion Lionel Calenge a déclaré dimanche avoir demandé l'envoi de renforts médicaux pour faire face au pic de l'épidémie de chikungunya, qui a déjà fait six morts sur l'île. "Le pic épidémique avait été annoncé ... Lire la suite

  • L'île de Mayotte, le 25 avril 2023 ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:57 

    Mayotte, îles Eparses ... La France, confrontée à une souveraineté contestée sur plusieurs de ses territoires et aux ambitions croissantes de la Chine et de la Russie, joue les équilibristes dans l'océan Indien, où Emmanuel Macron entame lundi une tournée de cinq ... Lire la suite

  • Jérôme Caze dans sa ferme de Meilhan-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, le 23 janvier 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de "petit agriculteur" à l'AFP depuis octobre. Dans ce cinquième épisode, ... Lire la suite

  • Une vague déferle sur la plage North Narrabeen à Sydney le 18 avril 2025, alors que de fortes houles frappent la côte est de l'Australie ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 20.04.2025 08:43 

    Un pêcheur qui se trouvait sur des rochers est mort dimanche près de Sydney après avoir été emporté par la houle, portant à six le nombre de noyades survenues au cours du weekend de Pâques en Australie, où de gigantesques vagues déferlent sur la côte est. Les services ... Lire la suite