Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Parti de la guerre" : le Kremlin s'en prend aux "plans de militarisation de l'Europe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2025 à 11:56

Un peu plus de trois ans après l'invasion des forces russes en Ukraine, l'UE a lancé mercredi son plan pour un nouvel effort de défense à l'échelle continentale.

Dimitri Peskov, à Moscou, le 14 décembre 2023 ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Dimitri Peskov, à Moscou, le 14 décembre 2023 ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Les annonces sur le renforcement de la défense européenne font tiquer Moscou. Le Kremlin a dénoncé jeudi 20 mars les "plans de militarisation de l'Europe" alors que l'Union européenne a lancé un processus de réarmement censé répondre à la menace russe et au risque de désengagement américain.

"Pour l'essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l'Europe", a critiqué le porte-parole Dmitri Peskov. "L'Europe s'est engagée dans sa propre militarisation et s'est transformée en parti de la guerre" , a-t-il ajouté.

Réunion entre chefs militaires d'une trentaine de pays

L'UE a donné mercredi le coup d'envoi d'un plan visant à réarmer le continent d'ici à 2030, face à la menace russe et au risque de désengagement américain. Il s'agit notamment d’investir 800 milliards d'euros dans la défense.

En outre, les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent jeudi au Royaume-Uni pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Moscou a jusqu'ici rejeté la présence de troupes occidentales en territoire ukrainien, estimant qu'elles constitueraient une menace.

15 commentaires

  • 21 mars 03:29

    Cette course à la guerre lancée par Macron et l'UE risque de réussir à obtenir un massacre, peut-être même nucléaire, alors qu'une bonne partie des Etats européens est largement déjà occupée par des populations hostiles, elles-mêmes soutenues pas des Etats de plus en plus hostiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi