Aller au contenu principal
Fermer

Partage des profits en entreprise : l'accord gagne encore du terrain

information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 08:00

Le texte, ratifié par la CFE-CGC, va permettre à près d'un million de salariés de bénéficier du dispositif de partage de la valeur, selon le syndicat.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Après la CFDT, la CFTC et FO, la CFE-CGC a annoncé à son tour lundi 27 janvier signer l'accord trouvé avec le patronat français pour simplifier et élargir le partage aux salariés des bénéfices des entreprises, particulièrement chez les plus petites. La CFE-CGC, syndicat des cadres, indique dans un communiqué apporter sa signature, tout en notant que les salaires, sur lesquels les partenaires sociaux n'avaient pas été appelés à négocier, restent "la priorité absolue en ce temps d'inflation et de perte de pouvoir d'achat des salariés".

"Avancée indéniable"

Le syndicat rappelle que l'accord national interprofessionnel (ANI) "obligera à partir de 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés respectant certains critères, à mettre en place un système de partage de valeur" avec des dispositifs tels que l'intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur.

"Cette avancée indéniable va permettre à un nombre conséquent de salariés (entre 700.000 et 1 million d'après les calculs de la CFE-CGC) de bénéficier désormais d'un dispositif de partage de la valeur", poursuit le syndicat.

La Première ministre Elisabeth Borne a promis la semaine dernière de transcrire dans la loi cet accord de façon "fidèle et totale". Il devrait figurer dans le projet de loi sur le "plein emploi" prévu au printemps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • File de véhicules devant une station-service à La Havane, le 30 janvier 2026 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:22 

    Les Cubains, déjà accablés par la crise économique, ne cachent pas leur inquiétude face aux menaces de Donald Trump sur l'approvisionnement de leur pays en pétrole, et certains soutiennent la voie du dialogue pour éviter une aggravation de la situation. "Le mieux ... Lire la suite

  • Un ouvrier utilise une machine dans une usine textile à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:00 

    L'activité manufacturière chinoise a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées samedi, rompant avec la brève remontée en territoire positif observée en fin d'année 2025. L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, un indicateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires