Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parmi ses missions prioritaires, Trump veut promouvoir une «belle architecture fédérale»
information fournie par Le Figaro 22/01/2025 à 06:00

Maison Blanche, Washington (Crédits: Unsplash - René DeAnda)

Maison Blanche, Washington (Crédits: Unsplash - René DeAnda)

Dès son premier jour de retour au pouvoir, le président américain a signé un décret évoquant l'aspect des bâtiments publics.

Alors que notre pays se bat depuis des années contre la «France moche», ces entrées de villes et zones commerciales particulièrement laides , Donald Trump par en croisade pour défendre une «belle architecture» pour les bâtiments publics fédéraux. Il a signé un décret en ce sens dès son premier jour de retour au pouvoir et démontre que le sujet est de la première importance pour lui. D'ailleurs, il avait déjà signé un décret dans le même sens à la fin de son précédent mandat, le 21 décembre 2020. Décret que son successeur, Joe Biden , s'était empressé d'abroger dès février 2021, moins de 70 jours plus tard.

«Les bâtiments publics fédéraux doivent être visuellement identifiables en tant que bâtiments civiques et respecter le patrimoine architectural régional, traditionnel et classique afin de rehausser et d'embellir les espaces publics et d'ennoblir les États-Unis» , peut-on notamment lire dans ce décret. Il réclame aux fonctionnaires de faire remonter des suggestions sous 60 jours afin de faire progresser cet objectif. Il s'agit notamment de mettre à jour les principes directeurs du gouvernement américain pour l'architecture fédérale qui remontent à 1962 et d'accroître la «contribution de la communauté» aux décisions de conception. Un choix qui peut s'avérer surprenant, émanant d'un homme qui en tant que promoteur a plutôt préféré donner dans les immeubles clinquants avec immenses lettres dorées...

Make Federal Buildings Beautiful Again

Donald Trump avait déjà laissé apparaître par le passé son goût pour l'architecture classique et néoclassique tout en affichant sa détestation du brutalisme et du style déconstructiviste qui doivent être proscrits selon lui. Il est vrai que l'administration américaine regorge de bâtiments brutalistes érigés à l'époque du béton triomphant et aussi plus récemment de créations déconstructivistes, avec des formes audacieuses, désapprouvées par l'actuel président. Moins célèbre que son Maga (Make America Great Again), Trump a également adopté comme devise: Make Federal Buildings Beautiful Again (Rendons aux bâtiments fédéraux leur beauté). Le précédent décret architectural de Trump s'était, sans grande surprise, attiré les foudres des architectes. L'American Institute of Architects s'était opposée «fermement et sans équivoque» à ces évolutions appelant ses membres à signer une lettre ouverte à l'administration.

«Bien sûr, Donald Trump n'a pas inventé le recours à l'architecture comme outil de propagande aux États-Unis, mais son décret figure une première décision dictatoriale», soulignait l'historien et chercheur américain Michael R. Allen dans un article paru en 2021 évoquant le décret de Trump de décembre 2020. « La plupart des précédentes associations entre style architectural et objectif politique étaient plutôt le fruit d'influences plus modérées, et presque jamais exercées par le président lui-même », précisait encore cet article.

1 commentaire

  • 22 janvier 14:45

    Décidément, il ne recule devant rien, et son absence de compétence ne le retient pas. Quand on voit ses réalisations et ses goûts de décoration, ses appartements dans la Trump Tower ou à Mar-a-Lago, il ya de quoi être inquiet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.