Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parité euro / dollar : une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/08/2022 à 06:30

C’est une première en vingt ans : l’euro est au niveau du dollar américain. Le 8 août, 1 euro valait 1,02 dollar. Le 13 juillet dernier, la monnaie européenne est même passée sous la barre de l’unité du billet vert. Si cette baisse historique n’est que le résultat d’un déclin progressif, elle n’est pas sans conséquence pour l’économie européenne.

parité euro/dollar - iStock-Knaupe

parité euro/dollar - iStock-Knaupe

Une baisse historique

La parité euro-dollar n’est pas une première dans l’histoire de la monnaie unique. Elle n’avait cependant plus été atteinte depuis la mise en circulation de l’euro sous forme de billets de banque et de pièces, en 2002. Le plus haut niveau de la devise européenne avait quant à lui été atteint le 15 juillet 2008, après la chute vertigineuse du dollar plombé par la crise économique des subprimes. 1 euro valait alors 1,60 dollar. La guerre en Ukraine et ses conséquences, l’inflation, les craintes d’une récession et la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) sont autant de facteurs nuisant à l’attractivité de la monnaie unique. Aux États-Unis, pour faire face à l’inflation, la Fed a décidé de relever plusieurs fois de suite ses taux directeurs, stimulant par la même occasion l’activité économique et l’attractivité du billet vert. Plusieurs pays dans le monde, dont le Canada, lui ont emboîté le pas.

L’impact sur l’économie

Actuellement, près de 50 % des produits importés en zone euro sont facturés en dollars américains. Ces produits comprennent notamment des matières premières, comme le pétrole ou le gaz, dont les cours s’envolent depuis le début de la guerre en Ukraine. Actuellement, ces produits libellés en dollars coûtent donc plus cher en euros, une augmentation qui, à terme, pourrait se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages. La baisse de l’euro risque également d’impacter les petites entreprises européennes, dont les artisans et les commerçants, qui sont directement concernés par l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières importées. L’industrie automobile, pharmaceutique ou encore les géants du luxe européens, qui exportent massivement leur production, devraient en revanche réussir à tirer leur épingle du jeu.

La suite ?

Le 21 juillet dernier, la BCE a relevé ses trois taux directeurs de 50 points de base. Il s’agissait d’une première hausse en 11 ans. Ces dernières années, la BCE avait en effet mené une politique monétaire accommodante, caractérisée par des taux d’intérêt faibles, voire négatifs, pour stimuler l’inflation. Depuis le 27 juillet dernier, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt passent donc respectivement à 0,50 %, 0,75 % et 0,00 %. Fin juillet, le comité monétaire de la Fed a de nouveau augmenté ses taux directeurs, qui se situent désormais entre 2,25 % et 2,5 %.

1 commentaire

  • 23 août 14:24

    donc la réponse du titre est oui la dégringolade de l'euro face au dollar est une mauvaise nouvelle !Cela vient ajouter un nuage de plus dans un ciel déjà particulièrement sombre et orageux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 17.09.2025 00:08 

    Tyler Robinson, le meurtrier présumé de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, a comparu mardi pour la première fois, quelques heures après avoir été formellement inculpé par les autorités de l'Utah, qui ont requis la peine capitale contre lui. ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Pages les plus populaires